On vous l’a dit, le collectif La Miskinerie a décidé de placer ses soirées sous le signe de la mixité tolérante et bienveillante et du repérage de talents locaux. Pour preuve, le line-up inclusif de la soirée Mauvais œil où se distingue la DJ Christie.
Une communion d’énergie et de plaisir
Un papa musicien, une carrière de danseuse, Christie la Tourangelle baigne dans le rythme et la mélodie depuis sa plus tendre enfance. Il faudra attendre le printemps 2022 et une convalescence loin des activités que cette sportive pratique habituellement pour que la demoiselle s’initie au mix et passe derrière les platines. À la clé, des compos ultra-cadencées, bourrées de peps, où l’italo flirte avec la trance, les sons nord africains, le classique.
L’inspiration ? Christie la puise partout, en ligne, en festival, des gros festoches mais aussi des événements plus confidentiels type Evolove, des scènes à taille humaine où on découvre d’émouvantes pépites durant des sets fondés sur le partage d’émotion. L’avenir de l’industrie festivalière et du clubbing à l’heure du grand chaos climatique ? En tout cas, l’un des viviers où ressentir LA vibration, cette pulsation vitale que Christie inscrit au cœur de sa créativité. Son ADN, son crédo : faire danser les gens dans une communion d’énergie et de plaisir.
Une certaine liberté de ton
« Énergie », « plaisir » : ces deux mots clés reviennent en boucle pendant qu’elle m’explique comment elle prépare ses DJ sets. Un très gros travail de repérage, sélectionner une ou deux musiques qu’elle adore, broder autour… de la technique certes, mais il convient aussi d’anticiper le moment où la rencontre se fait entre le son ainsi façonné et le public. C’est le côté vraiment artistique qui prend en compte la thématique de l’event mais aussi le créneau horaire de passage.
Une intro qui va poser la tonalité globale du show, accrocher les tympans, entraîner les spectateurs, un closing pensé comme une véritable apogée ou un doux au revoir… Pour mesurer l’impact de son set, Christie observe : les mouvements, les voix, les cris… Un morceau réussi déclenche un effet de danse collective comme une vague de frissons incessants. Pour la soirée Mauvais œil, ouverte aux minorités, Christie misera sur une certaine liberté de ton, mêlant des sonorités un brin sombres dans l’esprit Halloween et des touches beaucoup plus solaires.
Un défi au quotidien
Liberté de ton… et confiance en soi : il en faut quand on est une DJ woman. Christie le sait et le regrette : « Il y a encore trop peu de femmes sur les line-up ». Plus de gars derrière les platines, c’est plus de gars dans la salle, avec en moyenne seulement 30 % de filles dans le public. Un rapport qui s’inverse quand l’affiche est mixte. De là à dire que line-up féminin rime avec sentiment de sécurité ? Un phénomène à étudier pour les sociologues ; pour les DJ women, un défi au quotidien pour imposer leur style.
Défi que Christie relève avec le collectif Club Sauvage, où elle opère ainsi que quatre de ses consœurs. Un crew 100 % féminin, des profils divergents et complémentaires, bien décidés à faire bouger les lignes et les mentalités. Objectifs : promouvoir la mixité dans le milieu du clubbing tout en participant au développement d’une scène électro sur Tours et sa région. Et cela a l’air très bien parti pour fonctionner/durer/prendre de l’ampleur. À suivre avec attention !
Merci à Christie pour son temps et ses réponses.
Et plus si affinités
Pour en savoir plus sur l’actu de Christie, suivez son compte Instagram ainsi que celui du collectif Club Sauvage.