Vadrouille par-delà Orléans : nous nous arrêtons d’abord à Beaugency avant de rabattre sur Meung-sur-Loire et son amour de château. Une expérience muséale rare, pour ne pas dire envoûtante, faite pour ravir les visiteurs de 7 à 77 ans.
Un souci incroyable du détail
Une façade tournée vers le Moyen Âge, l’autre souriant au XVIIIᵉ siècle : le château de Meung-sur-oire affiche d’entrée deux de ses visages les plus marquants, avant de nous dévoiler d’autres facettes plus intimes. De salle en salle, la demeure historique des évêques d’Orléans nous invite à un voyage dans le temps, depuis ses origines médiévales jusqu’aux heures sombres de l’Occupation.
L’ensemble est agencé avec autant de goût que d’intelligence, depuis les combles jusqu’aux souterrains. Chaque pièce illustre un aspect de la vie d’antan, cuisine, bain, chambre, soins, bibliothèque, garde-manger… avec un souci incroyable du détail. Et Dieu sait s’il y en a dans cette bâtisse vieille de dix siècles.
L’endroit regorge de légendes
Les particularités architecturales sont légion, cellier, escalier à visse, salle de bain, pavillon de musique… L’ambiance est chaleureuse, comme si on pénétrait ici dans une demeure de famille, une villégiature qu’on envahit avec joie, où les recoins pour se cacher ne manquent guère, où l’on sait qu’on va pouvoir s’inventer tout un monde.
Il y a de quoi : l’endroit regorge de légendes. Rien que celle de Saint Liphard, protecteur du lieu et chasseur de dragons, vaut le détour… et inspire un parcours qui fera se pâmer d’exultation les fans de Game of thrones. D’autres aimeront se perdre dans des souterrains qui servirent de geôle à un certain François Villon, bad boy du temps jadis et l’un de nos plus grands poètes.
Il y en a pour tous les goûts, toutes les inspirations, avec le plein de surprises et de joyeux souvenirs à la clé. En d’autres termes et pour résumer, ne faites pas l’économie de cette visite charmante dans ce lieu envoûtant.
Et plus si affinités
Pour en savoir plus et préparer votre visite, consultez le site du château de Meung sur Loire.