Dans la série « Recyclage » et « Upcycling », je demande les créations de la griffe italienne Bijoux Artigianale dont l’univers esthétique tourne autour… de la capsule !
Des capsules au design racé
C’est la singularité de la créatrice Giorgia Poli que de récupérer des capsules pour les métamorphoser en bijoux fantaisie à la fois originaux, élégants et décalés. Des capsules collectées sur des bouteilles de champagne ou de soda, de bière ou de grands crus. Des capsules au design racé, singulier, habillage classique ou édition spéciale, il y en a pour tous les goûts.
Un ensemble qui fasse sens
Et c’est là qu’interviennent la créativité et le talent de Giorgia Poli : ou comment transformer ces capsules en boucles d’oreille, en bagues, en colliers, en broches, en les plaçant dans des compositions rehaussées de perles, de cœurs, de chaînes, de pompons de fourrure. L’enjeu : créer un ensemble qui fasse sens, qui soit esthétique sans tomber dans la surcharge, l’excès ou le grotesque.
À porter en toute simplicité
L’esprit upcycling est bien là, l’effet de métamorphose et de sublimation aussi. Le tout se laisse apprécier et porter en toute simplicité, pour rehausser une petite robe noire d’un discret clin d’œil fantasque, relever une tenue professionnelle d’une petite pointe d’humour ou apporter une touche chic au combo casual jean/tshirt/pull. Dans tous les cas, le succès est assuré.
Et plus si affinités
Pour en savoir plus sur les créations de Giorgia Poli, consultez le site Bijoux Artigianale.