Je ne vous ferai pas l’insulte de vous présenter les petits personnages Playmobil dans la mesure où pratiquement tous, enfants, nous avons eu la joie de jouer avec. Noël, anniversaires, c’était le cadeau idéal et plébiscité. Un véritable phénomène de mode devenu iconique au point d’envahir les salles de vente et les expositions. Et de devenir une source d’inspiration pour certains créateurs, par exemple Mademoiselle Louise et les enfants terribles.
Le Playmobil en majesté
Artiste revendiquée, Mademoiselle Louise a commencé comme tout le monde par laisser sa fibre créative s’exprimer dans la sphère familiale. Au centre de son univers, le Playmobil en majesté qu’elle met en scène dans des tableaux inspirés par la pop culture, d’où une galerie particulièrement fournie et bigarrée de scénographies charmantes où Chanel dialogue avec Karl Lagerfeld, Elisabeth II fait de l’oeil aux Daft Punk, Coluche s’amuse avec le petit Prince.
Pour tous les goûts
Stars du cinéma, du rock, du sport ou de la haute couture, personnages de la littérature et de la BD, films célèbres, superhéros, personnages historiques, il y en a pour tous les goûts, toutes les tendances, toutes les fantaisies (on trouve même des licornes qui se glissent dans certaines compositions acidulées). Et toujours en mode Playmobil, jouets chinés avec rigueur, patience et un amour inconditionnel de l’objet dans ce qu’il représente de souvenirs, d’émotions, de nostalgie.
Des compositions sur mesure
« Pour ne rien oublier du bonheur » : le crédo de Mademoiselle Louise est limpide. Si ses saynètes peuvent égayer la chambre des tout petits, elles peuvent aussi réveiller cet enfant terrible qui sommeille en chacun de nous. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’elle propose de créer des compositions sur mesure, selon un process détaillé sur son site. De quoi faire frémir de joie les passionnés et les collectionneurs mais aussi ceux qui veulent retrouver un peu de fantaisie et de légèreté.
Et plus si affinités
Pour en savoir plus sur l’univers et les créations de Mademoiselle Louise et les enfants terribles, consultez le site web de l’artiste ainsi que sa page Instagram.