Précieux déchets, Dans la Seine… il se trouve que plusieurs expositions parisiennes traitent actuellement de la réalité des déchets et de leur devenir. L’occasion d’aller un peu plus loin dans cette thématique qui s’avère intemporelle et furieusement contemporaine.
Précieux déchets – Cité des sciences et de l’industrie
Selon vous, combien de déchets sont générés annuellement dans le monde ? Plus de 2 milliards de tonnes ! Ce qui est dantesque. D’où viennent ces détritus ? Que peut-on en faire ? C’est l’objectif de l’exposition Précieux déchets à la Cité des sciences et de l’industrie que de faire le point sur une situation aussi préoccupante que riche d’opportunités. Car il existe une potentielle seconde vie pour nos poubelles, et il revient au design d’en révéler le potentiel.
C’est du reste le Design Museum de Londres qui a pensé et orchestré ce parcours de réflexion en trois actes :
- l’apogée des déchets sur fond de surconsommation absolue et règne du tout jetable
- le potentiel des déchets ou comment nos déchets peuvent être recyclés
- la fin des déchets qui explose différentes manières de réduire les déchets.
En résumé, un parcours très complet, ludique et précis à la fois, conçu pour activer la prise de conscience et proposer des solutions afin de construire l’avenir.
Dans la Seine – Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours
Direction la Crypte archéologique de l’île de la Cité pour découvrir l’exposition Dans la Seine – Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours. Ou comment dresser un portrait de la Seine du temps jadis quand Paris s’appelait encore Lutèce, et cela, à partir des objets qui y sont tombés au fil des siècles. Autant dire des ordures qu’on a pu y jeter. En scrutant ces déchets au fort potentiel archéologique, c’est une véritable mémoire du fleuve, de la ville et de ses habitants que nous découvrons.
Aménagements progressifs des berges, activités qu’on y pratiquait, populations qui s’y côtoyaient, depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, cette exploration est révélatrice des transformations successives de la capitale et des us et coutumes de ses citoyens. C’est aussi l’occasion de réfléchir au rôle de déchetterie du fleuve… et au potentiel historique des ordures, véritables témoins du passé. Comme quoi les déchets ont aussi une utilité : garder trace du temps jadis.
Et plus si affinités ?
Vous avez des envies de culture ? Cet article vous a plu ?
Vous désirez soutenir l’action de The ARTchemists ?