15 avril 2019 : nous avons tous frémi d’horreur quand la grande flèche de Viollet-le-Duc s’est effondrée sur le toit enflammé de Notre-Dame de Paris. En quelques instants, un monument phare du patrimoine architectural international se volatilisait sous nos yeux impuissants et catastrophés. Mais Notre-Dame, tel un phénix, est en train de renaître de ses cendres. Un chantier pharaonique où s’activent des centaines d’intervenants est en train de lui redonner vie. L’occasion unique de dévoiler par ailleurs des secrets jusqu’alors recelés dans les mystères de ses entrailles, et que plusieurs expositions mettent aujourd’hui en évidence.
Trois expositions, un documentaire
Trois expositions reviennent actuellement sur ce défi incroyable que de rebâtir une cathédrale, ainsi que deux remarquables documentaires :
- Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier– Espace Notre-Dame, parvis de la Cathédrale
- Exposition Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs – Cité de l’architecture et du patrimoine
- Grands décors restaurés de Notre-Dame – Mobilier national Les Gobelins
- Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle
- Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles.
Chacune de ces approches, à sa façon, évoque les enjeux d’une restauration mobilisant des centaines d’artisans et d’ouvriers qui doivent non seulement reconstruire la charpente et le toit de la cathédrale mais aussi en consolider les bases, les piliers, les voûtes, réparer les dégâts nombreux et importants occasionnés par l’incendie sur les vitraux, les peintures, les sculptures, le grand orgue, les cloches.
Une véritable enquête policière
Une gageure pour le moins, car l’état de nos connaissances en ce qui concerne la construction de Notre-Dame demeure lacunaire. «À toute chose malheur est bon» dit le proverbe. L’incendie de la cathédrale a amené à en interroger les arcanes tandis qu’on en fouillait les décombres. Cette véritable enquête policière mobilise une cohorte de chercheurs et d’historiens qui conjuguent leurs expertises et leurs efforts pour redonner au monument son lustre d’autrefois.
Le travail pour y parvenir est méticuleux, multipliant les problématiques et les obstacles, exigeant patience et remise en question perpétuelle, convoquant les ressources des nouvelles technologies pour reconquérir celles du temps jadis, le tout dans un temps donné. C’est tout cela que nous racontent ces trois expositions et ce superbe documentaire, pour donner à voir la complexité de la tâche et la passion à l’oeuvre dans ce formidable travail humain.
Et plus si affinités ?
Vous avez des envies de culture ? Cet article vous a plu ?
Vous désirez soutenir l’action de The ARTchemists ?