Trouvaille Musique : Antoine Assayas l’enchanteur de sons

Depuis qu’on les fréquente et qu’on suit leurs actus, on est bien d’accord que les soirées Bragi Pufferfish sont habituellement speedées et énergiques ? Isn’t it ? Cette fois-ci pourtant, changement de registre. Car pour la soirée de ce 23 mai, il faudra compter sur l’electro pop planante et poétique d’Antoine Assayas.

Robinson’s Glimpse of a Faraway Dream

Un univers en soi, un voyage sonore amorcé avec ce premier album conçu au fil d’une odyssée du côté du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud. Micro au point, Assayas enregistre les musiciens, les animaux qu’il croise dans les rues. idem pour les ambiances, les atmosphères. Tous ces sons, il va les tisser en une composition mélodique superbe, racée, intimiste, une sorte de carnet de voyage musical, Kerouac electro à l’heure du digital triomphant.

Room of Echoes

Un cocktail ô combien savoureux qui porte bien des sensations, des émotions, tout un ressenti de nomade en quête de fusions culturelles, d’hybridations artistiques. C’était en 2019. Trois ans et une pandémie plus tard, Room of Echoes creuse le sillon du premier album avec toute une rélfexion sur les sons étrangers captés dans les vinyles des années 70. Bali, Amazonie, le voyage continue, au fil de 5 morceaux toujours en anglais tissés de soie sonore, du bruissement du vent, du crépitement des pluies de mousson, du froissement des feuilles de frangipaniers.

Loin de ce monde

Inconditionnel du field recording comme socle d’une bourlingue artistique riche de trouvailles et d’inédit, Assayas poursuit ce voyage avec le très récent Loin de ce monde (2024) : un voyage plus intérieur avec cinq nouveaux morceaux qui disent, sinon la fuite du moins l’abandon à la surprise d’une virée nocturne en quête de soi et de l’Autre, une baguenaude un peu taquine, un peu nostalgique, un peu sensuelle en quête d’amour et de complicité.

Un petit côté Daho dans les textes, certaines tournures ? Qui sait ? Douceur, poésie, la musique d’Assayas impose avec grâce ses rythmes singuliers, ses mélanges sonores. Un peu magicien, un peu griot, un peu enchanteur, Assayas emporte les coeurs dans les méandres chaleureuses et réconfortances de morceaux conçus comme des récits phoniques de vibrations partagées avec délice.

Et plus si affinités

Pour en savoir plus sur le travail d’Antoine Assayas, consultez sa page Instagram.

Et pour participer au concert, RDV sur la page Instagram du Bragi Pufferfish.

Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com