Vous pensiez que la vie de chevalier se résumait à quelques joutes, deux trois croisades, le tout saupoudré de banquets et de belles dames à enlever ? Détrompez-vous ! Avec l’exposition Chevaliers, le Château des ducs de Bretagne nous propulse au cœur d’une véritable épopée qui s’enracine dans le Moyen Âge pour se perpétuer jusqu’à aujourd’hui. Histoire d’exfiltrer les chevaliers des livres d’histoire poussiéreux pour les projeter en pleine lumière en mode rockstar !
Code d’honneur et stratégie guerrière
Des rock stars vêtues d’armures magnifiques, effrayantes. Élément de fascination, l’armure est au centre du parcours d’exposition, dont on va détailler les spécificités, les évolutions au fil des siècles. Idem pour le statut de chevalier qui va muter avec les règnes, les époques. Sublimés par gestes, sagas et autres romans de chevalerie, les chevaliers doivent de tout temps composer avec le code d’honneur, la stratégie militaire, les guerres sanglantes, éventuellement les intrigues de cour.
Un mode de vie
L’exposition ne se contente pas de raconter des histoires éculées : elle démonte les clichés pour mieux nous immerger dans un univers où l’acier croise la spiritualité, où la violence des combats se heurte à la quête personnelle : de fait, le glamour de la chevalerie telle qu’on la visualise aujourd’hui cache un monde rude et brutal, mais aussi un mode de vie, une discipline.
Décortiquer la légende
Armures rutilantes, manuscrits magnifiquement illustrés, tapisseries aux couleurs éclatantes, l’exposition décortique la légende chevaleresque qu’on nous vend depuis des siècles, nous confronte à la réalité des guerres interminables, des vies écourtées. Elle fait même la focale sur les femmes chevaliers, prouvant ainsi que ce n’était pas une fonction spécifiquement masculine.
Interactive, dynamique et connectée, l’exposition Chevaliers est conçue pour surprendre et édifier. Et elle y parvient parfaitement. À visiter en solo, avec des amis ou en famille, les enfants adoreront !
Photos : David Gallard
Pour en savoir plus et préparer votre visite, consultez le site du Château des ducs de bretagne – Musée d’histoire de Nantes.
Et plus si affinités ?
Vous avez des envies de culture ? Cet article vous a plu ?
Vous désirez soutenir l’action de The ARTchemists ?