Depuis octobre 2024, le Palais Galliera où se niche le musée de la mode de la Ville de Paris, consacre une retrospective majeure au modiste britannique Stephen Jones. « Stephen Jones, chapeaux d’artiste » célèbre plus de quatre décennies de créativité et d’innovation dans l’art du chapeau : et à chaque modèle présenté, on ne peut qu’évoquer le titre du hit de Joe Cocker ; car franchement un seul chapeau signé Jones suffit pour habiller une dame.
Une carrière prolifique
400 œuvres, plus de 170 chapeaux, 40 silhouettes complètes, des dessins, des photographies, des vidéos : il fallait bien ce vaste ensemble pour retracer avec précision la prolifique et très créative carrière de Stephen Jones. Une carrière qui débute dans les années 1980 et va déboucher sur des collaborations fructueuses avec maintes maisons de haute : Dior, Vivienne Westwood, Jean Paul Gaultier, Thierry Mugler et j’en passe. Preuve que la griffe Jones a séduit, séduit encore, impactant durablement la mode contemporaine.
Inspirations londoniennes et influence parisienne
La scénographie de l’exposition nous entraîne dans cet univers fantasque et élégant, parsemés de pièces emblématiques, de références. Chaque salle explore une facette différente de l’art selon Jones, entre inspirations londoniennes et influence parisienne, en passant par ses collaborations artistiques et ses créations pour des personnalités de renom.
Un incontournable de la mode
Cette rétrospective marque également un hommage au chapeau en tant qu’accessoire essentiel de la mode. Un accessoire qui a tout d’un incontournable, élevé au rang d’art. À la fois sculpture et scénographie, ces chapeaux ne font pas que compléter des tenues, ils apportent du caractère, une authenticité excentrique, une touche inédite de fraîcheur délicieusement crâne.
Quarante ans après l’exposition dédiée à la modiste Madame Paulette, le Palais Galliera réaffirme ainsi la longévité et l’importance de cet objet dans l’histoire du costume et de la création contemporaine.
Pour plus d’informations et pour réserver vos billets, consultez le site officiel du Palais Galliera.
Et plus si affinités ?
Vous avez des envies de culture ? Cet article vous a plu ?
Vous désirez soutenir l’action de The ARTchemists ?