J’ai souvenir du récit d’un vieux médecin japonais originaire d’Hiroshima; le 6 août 1945, il a vu la bombe exploser. Et sa première impression fut esthétique. Un éclair de beauté suivi d’un cauchemar. Quelques mots qui résument le potentiel créatif ancré au coeur de cette atrocité. Un potentiel créatif que le Musée d’Art Moderne de Paris propose de scruter avec l’exposition L’Âge atomique : les artistes à l’épreuve de l’histoire. Ou comment la découverte de l’atome et de ses applications, notamment la bombe nucléaire, a impacté l’art du XXᵉ siècle.
Une réalité menaçante
250 œuvres, peintures, dessins, photographies, vidéos, installations dialoguent ici avec des documents souvent inédits pour mettre en évidence la manière dont « L’Âge atomique » a marqué les consciences durant les Trente Glorieuses. C’est que l’invention de la bombe atomique et son utilisation destructrice vont constituer un tournant capital dans l’histoire moderne. Les artistes, confrontés à cette nouvelle réalité pour le moins lourde de menaces, ont exprimé à travers leurs œuvres les tensions, les peurs et les espoirs suscités par cette énergie nucléaire au visage apocalyptique.
Fascination et dénonciation
Pour relater cette prise de conscience et l’engagement qui en résulte, l’exposition s’articule autour de plusieurs sections thématiques, explorant les différentes réactions artistiques face à l’ère atomique, depuis les débuts de la physique atomique jusqu’à l’industrie nucléaire contemporaine en passant par le séisme des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki. Parmi les artistes exposés figurent Hilma af Klint, Vassily Kandinsky, Francis Bacon, Salvador Dalí , et bien d’autres encore. Leurs œuvres témoignent de la diversité des approches face à la menace nucléaire, allant de la fascination à la dénonciation.
Un propos d’actualité
Le propos est d’actualité. À l’heure où la raréfaction des énergies se pose, où l’on se tourne vers le nucléaire pour compenser le manque de pétrole et de gaz, où l’on redoute un troisième conflit mondial qui placerait l’arme nucléaire au cœur des affrontements avec des conséquences tragiques pour l’espèce humaine, l’exposition L’Âge atomiquemet en évidence tout un passé de luttes artistiques.
Pour en savoir plus et préparer votre visite, consultez le site du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Et plus si affinités ?
Vous avez des envies de culture ? Cet article vous a plu ?
Vous désirez soutenir l’action de The ARTchemists ?