![The Artchemists La Saga Des Grands Magasins](https://www.theartchemists.com/wp-content/uploads/cwv-webp-images/2025/02/the-artchemists-la-saga-des-grands-magasins.jpg.webp)
L’exposition du MAD La naissance des grands magasins traitait de l’émergence du concept, avec une focale sur le marketing et le design. Avec La Saga des grands magasins, la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris élargit la focale, abordant la question de l’enjeu architectural que représentent ces temples de la consommation, depuis leur apparition jusqu’à aujourd’hui. Un enjeu de taille et à facettes multiples
Une approche complète
500 œuvres originales, maquettes, éléments de décor, affiches, photographies, marchandises d’époque : l’exposition La Saga des grands magasins offre une approche extrêmement complète du sujet. Elle met en relation avec beaucoup de pertinence les dimensions architecturales, économiques, sociales et artistiques de ces édifices emblématiques, tout en prenant en compte les impératifs d’adaptation au fil des décennies et des transformations sociales.
Shopping et expérience client
Objectifs : explorer ce genre architectural à part entière ; questionner les problématiques liées à son développement et ses mutations au fil du temps ; observer les adaptations effectuées pour relever les défis contemporains et technologiques, digitalisation et commerce en ligne étant les derniers challenges en date. Sur un parcours de 1 000 m² environ, on découvre comment on été façonnés ces écrins dévoués au shopping, la manière dont ils ont été pensés pour proposer une expérience client constamment renouvelée, améliorée.
Marquer les esprits
Les pièces mises en avant permettent de juger de l’importance que ces édifices ont pris au sein du tissu urbain. Imposants, majestueux, élégants, ces bâtiments doivent marquer les esprits, posséder une identité propre qui traduit leur ADN marketing, ADN qui change selon les pays, les cultures. La dimension internationale de l’exposition offre un tour d’horizon européen de ces architectures commerciales conçues pour impacter l’imaginaire collectif. Le combat contre la concurrence s’opère dès la création des locaux, qui doivent porter en eux une vision puissante, capable d’attirer, de fasciner, de fidéliser durablement une clientèle.
Pour en savoir plus, consultez le site officiel de la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Et plus si affinités ?
Vous avez des envies de culture ? Cet article vous a plu ?
Vous désirez soutenir l’action de The ARTchemists ?