Film : Rose & noir – Gérard Jugnot

Rose & noir : cette comédie datée de 2009 et n’a pas connu le succès escompté, comparé aux réussites qu’affichent habituellement les films de Jugnot. On y retrouve pourtant les ingrédients qui ont fait la valeur de Casque bleu, Mr Batignole, Sans peur et sans reproche : la critique de l’intolérance, du fanatisme, de la guerre, de l’obscurantisme et de la bêtise, le tout décliné avec humour et pas mal de moyens au vu des décors et des costumes de cet opus.

Grand couturier vs inquisition

Pic de Saint Loup est LE couturier qui fait courir tout Paris … en 1577 ! Ce que c’est que d’avoir du talent … et d’être dépendant des rois. Très apprécié de la Cour, Pic, ses collaborateurs, ses mignons sont missionnés pour accompagner dans son exil un jeune prince condamné au mariage forcé au fin fond de la très catholique et intolérante Espagne. Dans le cortège, des homosexuels, des protestants, des arabes, des femmes habillées en hommes, le tout plein de fantaisie, de créativité … et qui va vite déchanter dans un pays complètement verrouillé moralement. Les catastrophes s’enchaînent très vite dans une ambiance qu’il n’est pas exagéré de qualifier de « mierda ».

A lire également :Ma Vie avec Liberace : Chopin in furs sous les candélabres !!!

Les guerres de religion sont stupides

L’idée de base est vraiment bonne, il n’y a pas à dire. Après le scénario va un chouia s’enliser car il est difficile de traiter pareil sujet en l’englobant dans une atmosphère Cage aux folles surjouée. On y retrouve des clins d’œil à La Folie des grandeurs, c’est évident ; plusieurs passages nous rappellent les scènes antérieures des films de Jugnot. Le tout manque de souplesse, mais a le mérite de nous rappeler que les guerres de religion sont stupides, toutes époques confondues.Reste un divertissement plaisant, un film à regarder pour se changer les idées au beau soleil d’Andalousie, en se rappelant néanmoins que l’Inquisition, c’était encore bien pire que ce que nous montre le réalisateur.

Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com