Etrange ? Certes ce titre est complètement barré … et un clin d’œil direct à la discussion qui suivit le live des Kas Product. Et pour rien au monde je ne l’aurais loupé (ni le clin d’œil ni le live).
Kas Product : le duo new wave formé par Mona Soyoc et Spatsz a bercé mon ado. 80’s mais déjà électro, déjà barré, froid comme la glace, minimaliste, une boite à rythme, deux synthés, quels riffs de guitares et la voix métallique de Mona verrouillée sur des mélodies atones et insensibles :
Une présence évidente, un son et une esthétique : la longue mèche de Spatsz, le maquillage charbonneux de Mona ont inspiré plus d’un look à l’époque. Sans compter un réel potentiel artistique chez cette panthère et son acolyte, un concept véritable, en marge de groupes comme Marquis de Sade ou Trisomie 21. Trois albums Try Out, By Pass, Ego eye produits entre 1982 et 1986 avec des morceaux de bravoure tels « Never come back », « So young but so cold », « The gift of the gods », « See for yourself », « Take me tonight » ou le superbe “Above”. Le groupe a splité, son aura a perduré, le duo revient maintenant sur le devant de la scène.
Et je peux en témoigner, le temps n’a rien fait à l’affaire puisque, programmé à Marsatac le samedi 29 septembre, le binôme nous a servi un live dramatique hors pair. 1 heure de set très théâtral, avec un répertoire à la fois préservé et revivifié, Mona Soyoc jaillissant d’un écran blanc qu’elle déchire, féline et dévoratrice, animant tout sur son passage, transformant une simple cymbale en partenaire de scène, dotée d’une voix plus chaude, plus veloutée, celle des cantatrices, des jazz singers d’exception, tandis que Spatsz demeure impassible, concentré derrière ses claviers devant l’écran où s’enchaînent les kaléïdoscopes animés qui sécrètent le décor géométrique et impalpable de ce roman noir.
Et une technicité totale, une maîtrise du direct, de l’instrument et du rythme qui apparaissent alors que les deux musiciens installent leur plateau pendant les balances. Positionnant les synthés, la guitare, vérifiant la gestuelle, l’évolution dans l’espace avec autant de minutie que le son, et les voix. Le tout avec beaucoup d’intériorité, du silence, de l’économie dans les gestes, les questions. Beaucoup de douceur aussi et une complicité qui illuminera le concert et l’interview que nous mènerons en commun, les journalistes de Raje Marseille, Let’s Motiv Montpellier et moi-même, sous la houlette de Robex from Plato Radio.
25 minutes d’échange pour une discussion, pétillante, chaleureuse, sans aucune mélancolie mais avec une vision très nette du passé du présent et de l’avenir. Une Mona et un Spatsz souriants jusqu’aux oreilles, pleins d’humour nous parlant de leur rapport à la scène, de leurs projets, de la réédition de leurs albums, … une sacrée rencontre sur fond d’ambiance de festival. Nous le restituons à l’identique pour respecter l’humanité, la légèreté de ces instants.
Marsatac 2012 : interview de Kas Product by The ARTchemists
Un grand merci aux Kas product, à Robex de Radio Plato, à Aesa Poli et Jean-Baptiste Imbert de Raje, Céline Cauvi de Let’s Motiv Montpellier.
Et plus si affinités
Et pour avoir un petit aperçu vidéo du concert de kas Product à Marsatac :