Cela ne vous aura pas échappé, je pense : le super héros est à la mode. Echappant à la chasse gardée des comics, il irradie sur les grands écrans avec maintes adaptations et séquelles pour venir titiller l’imaginaire d’artistes contemporains tels Pierre Elie de Pibrac et sa série Real Life Super Heroes, dans nos pages chroniquée.
Sachez-le cependant cette mode est antédiluvienne, et voilà bien des siècles que les créatifs s’interrogent sur l’héroïsme, contribuant ainsi à en construire et diffuser la légende, au travers de problématiques on ne peut plus concrètes : Comment devient-on un super héros ? Dans quel contexte ? Dans quel but ?
Le livre publié par les éditions Milan ajoute à ces questions une dimension supplémentaire :
En quoi l’art contribue-t-il à l’élaboration et à l’extension des mythes héroïques ?
41 pages de belle facture pour une approche pertinente qui proposent une lecture chronologique, tout en abordant les différents courants artistiques et en s’appuyant sur le passage d’un mouvement à un autre. Au finish, l’ouvrage offre plusieurs axes d’appréhension qui exposent la complexité et la richesse de la thématique.
Surtout, il explicite la manière dont le lien s’opère entre figure héroïque et problématiques inhérentes à chaque époque. Exemple avec le cas d’Ulysse, le voyageur ultime qui par ses errances merveilleuses et tragiques, reflète les peurs et les espoirs d’une civilisation fondée sur l’exploration, la navigation et la conquête.
L’auteur Sonia Chaine mène ici un voyage esthétique d’autant plus intéressant qu’il ouvre intelligemment les portes trop souvent closes de l’art contemporain, avec une sélection d’œuvres d’art à la fois pointues et attractives. Quant au format du livre, il permet une excellente prise en main, servie par un papier de bonne qualité. Les textes sont calligraphiés de façon claire et lisible, ce qui facilitera le décryptage des enfants et des personnes à visibilité réduite. Petit plus, des feuilles pliées qu’il faut ouvrir pour accéder à certains contenus, ce qui prête au livre un côté texte secret très ludique.
En substance un ouvrage qui intéressera petits et grands, avec une excellente approche, bien rédigée, sans ostentation, équilibrée.
Et plus si affinités
http://www.editionsmilan.com/debe62e0/MYTHART-LES-SUPER-HEROS-AU-FIL-DU-TEMPS.html