Spectacle / Le jeu de l’amour et du hasard : « volontiers un bel homme est fat »

Le jeu de l'amour et du hasard

Le Jeu de l’amour et du hasard : Marivaux, comme à son habitude, plus peut-être, y propose une fine analyse des emportements et des errances provoqués par l’attirance amoureuse. Silvia refuse d’épouser à l’aveugle Dorante que son père lui destine tout naturellement. Sa raison ? Elle s’en explique dés les premières répliques à Lisette, sa servante :

« Tu ne sais ce que tu dis ; dans le mariage, on a plus souvent affaire à l’homme raisonnable, qu’à l’aimable homme : en un mot, je ne lui demande qu’un bon caractère, et cela est plus difficile à trouver qu’on ne pense ; on loue beaucoup le sien, mais qui est-ce qui a vécu avec lui ? Les hommes ne se contrefont-ils pas ? »

Préserver son intégrité et sa sécurité, son bonheur enfin

«Volontiers un bel homme est fat» ajoute cette demoiselle ô combien observatrice, sage, et méfiante, désireuse de préserver son intégrité et sa sécurité, son bonheur enfin. Notre désir à toutes, en somme. Et à tous, puisque Dorante affiche les mêmes dispositions. La suite, on la connaît, les domestiques prennent la place des deux maîtres, pour permettre à ceux-ci de s’observer à leur guise. Va s’en suivre un quiproquo cocasse où finalement chacun retrouvera sa chacune. Un simple marivaudage ? Un manifeste féministe avant l’heure ? La mise en scène de Galin Stoev nous propose une approche plus intimiste.

photos de la pièce de marivaux Le Jeu de l'aùmour et du hasard mis en scène par Galin Stoev

Le désarroi de quatre êtres frappés par l’amour

Le metteur en scène met en exergue le désarroi de quatre êtres frappés par l’amour, au moment où ils s’y attendent le moins et qui perdent intégralement la tête et le contrôle. Et cherchent à le récupérer à tout prix, à s’en rendre malades. Hystériques. A en hurler. Si Arlequin et Lisette sont freinés par le mensonge d’un rang social usurpé malgré eux et qui les embarrasse vite, Dorante et Silvia sont quant à eux empêtrés dans cet élan si peu conforme à la retenue de leur éducation, mais qu’autorise leur statut d’inférieurs. Domestiques, ils ne sont plus en représentation sociale, et cette perte soudaine des carcans les perturbent et les révèle malgré eux. Désarroi total qu’ils refoulent comme ils peuvent sous le noir de leurs habits à moitié défaits.

Une victoire presque KO du beau sexe

Et dans l’histoire, une victoire presque KO du beau sexe, Lisette affublée d’une perruque et d’une robe à panier qui augmentent ses dimensions, Silvia qui surplombe la situation du haut de ses talons hauts noirs de dominatrice : toutes deux mettent ces messieurs au tapis d’un regard, … et se retrouvent bien embarrassées de ces prises du cœur qu’elles n’ont pas prévues sur leur carnet de bal. Et de se laisser prendre à leur tour, petit à petit. L’amour à l’œuvre donc, dans un décor construit comme un mix de pavillon japonais, d’appart cosy et de loft suédois, dont les cloisons amovibles symbolisent le labyrinthe où se perdent ces petits rats de laboratoire.

photo de la pièce de marivaux le jeu de l'amour et du hasard

Tendres, attachants, émouvants

Des rats qui, suprême masochisme, testent sur eux-mêmes les élans du cœur, à en devenir dingos tout en restant tendres, attachants, émouvants. Leurs interprètes sont d’une justesse délectable, d’une sincérité troublante et touchante : Alexandre Pavloff en Dorante, Léonie Simaga en Silvia, Pierre Louis-Calixte en Arlequin, Suliane Brahim en Lisette. A eux quatre, ils échappent aux outrances dictées par une pièce qu’on a si souvent jouée et surjouée. Très fins, ils apportent cet air du temps propre au « je t’aime moi non plus » ambiant. Le tout se savoure avec délectation, preuve que Marivaux, du poids des ans, ne connaît pas l’outrage.

Et plus si affinités

Pour voir ou revoir la pièce :http://www.france2.fr/videos/75534021

http://www.comedie-francaise.fr/spectacle-archive.php?s=7&spid=285&id=539

Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com