« Notre époque est détraquée. Maudite fatalité, que je sois jamais né pour la remettre en ordre ! » Et j’ajouterais même « Eh bien ! Allons ! Partons ensemble ! » à la découverte du souffle de cette Tempête prête à faire rage. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, ces deux citations proviennent d’Hamlet, une œuvre écrite par William Shakespeare. Mais pourquoi donc parler d’Hamlet dans la présentation d’un manga? La réponse est simple, mais chaque chose en son temps.
Zetsuen no Tempest the Civilizaton Blaster a été écrit par Kyō Shirodaira et dessiné par Arihide Sano et Ren Saizak, l’œuvre a été adaptée en une anime de 24 épisodes (anime toujours en cours). Mais ce manga est assez particulier car il contient beaucoup de clins d’œil à Hamlet et The Tempest ainsi que des citations, en hommage à William Shakespeare. Le plus intéressant est que ces deux œuvres évoquent des histoires aux grandes lignes assez proches, mais avec deux fins totalement opposées. Les personnages eux-mêmes sont d’ailleurs inspirés de personnages provenant de ces deux œuvres de Shakespeare, mais aussi un peu de Roméo et Juliette par le biais d’une histoire d’amour inavouée pour raisons familiales.
L’intrigue tourne autour de deux jeunes étudiants Mahiro Fuwa et Yoshino Takigawa, Mahiro cherchant l’assassin de sa sœur Aika fut contacté par Hakaze Kusaribe, la meneuse du clan Kusaribe prônant la logique de l’arbre de la genèse, afin qu’il lui vienne en aide. En effet, la princesse Kusaribe fut trahie par son clan et exilée sur une île déserte, sans possibilité d’utiliser la magie, afin que son clan puisse ramener à la vie l’arbre de l’exode, l’arbre de l’absurde.
L’histoire paraît déjà bien compliquée mais ce n’est pas tout. En effet, Mahiro accepte en échange d’un service : Hakaze devra l’aider à retrouver l’assassin de sa sœur adorée. Yoshino, ami de longue date de Mahiro, rejoindra sa quête afin de maîtriser un peu Mahiro qui ne cherche à sauver la terre que pour trouver l’assassin de sa sœur. Aika, la petite sœur de Mahiro, apparaîtra très souvent lors de flashbacks pour donner un sens à différentes relations entre les personnages, expliquant ainsi leurs actions et leur psychologie plus profondément. Mais Mahiro et Yoshino réussiront-ils à protéger la terre à eux deux ?
De l’émotion, des rebondissements magistraux, des combats épiques où la magie fait rage, quoi de mieux qu’un bon Shonen psychologique pour bien commencer la semaine ? Sur ce, bonne lecture et à la semaine prochaine pour Speedlines Mangas.