Cher.es chéri.es d’amour, débutons avril sur des bases saines. Pour échapper au fracas d’un monde qui se décompose, courons au cabaret électrique savourer les joies de la soirée La Velu.e, cabaret de tous poils ! Zoom sur les jeunes talents de la scène queer Pour celles/ceux qui n’auraient pas encore eu vent de la chose (ce qui serait un comble vu qu’on parle de La Velu.e tous les mois ou presque,…

Sigmaringen : Assouline raconte le crépuscule doré de la collaboration
Étrange et funèbre bal que celui qui se danse dans les salons empesés du château de Sigmaringen, en cette année 1944 où la France bascule. Pierre Assouline orchestre ici un roman historique d’une ironie feutrée mais implacable. Il faut imaginer la scène : le gotha de la collaboration française exfiltré, replié, entassé dans cette résidence prussienne, transformé en décor suranné de vaudeville, entre comédie de boulevard et tragédie antique. Le…

« Douglas is cancelled » : réputation saccagée, vengeance glaciale et autres jeux de massacre médiatique
Cancel culture (ou « culture de l’annulation ») : désigne le fait de boycotter publiquement une personne, souvent une célébrité ou une personnalité publique, en raison de propos, d’actes ou de comportements jugés offensants, problématiques ou moralement répréhensibles. Cette pratique s’exerce principalement sur les réseaux sociaux et vise à retirer à la personne sa légitimité publique, sa visibilité ou ses opportunités professionnelles. Pour annuler quelqu’un, il faut donc qu’il soit célèbre…

« De rockstar à tueur : le cas Cantat » : anatomie documentée d’un silence coupable
19 coups. 19. À mains nues. Une avalanche de violence qui a démoli le visage de Marie Trintignant, comédienne, mère, petit bout de bonne femme, 1m60 à la louche, 60 kilos toute mouillée. C’était en 2003. 22 ans ont passé. Mais aujourd’hui encore, des pontes de la scène rock, cherchent, vaille que vaille, à sauver les meubles. À excuser. Comme si l’aura légendaire de Noir Désir pouvait effacer les traces…

Discoslut mars 2025 : prog compact et exploration des tendances disco
Bimboumbadaboum : la Discoslut s’apprête à envahir les salles du Klub en mode fièvre du vendredi soir ! Pour la team Bragi Pufferfish, mars 2025 se terminera dans une ambiance boule à facette et col pelle à tarte (Travolta, ne sors surtout pas de ce corps), avec une prog resserrée mais d’extrême qualité. Trois pour faire tanguer le dancefloor Moiteur disco, quand tu nous tiens ! Bien calés derrière leurs platines, ils seront…

Souriez, cliquez, imprimez : l’effet magique du photobooth
Les évènements mémorables sont ceux qui marquent les esprits par leur côté à la fois ludique et interactif. Quoi de mieux pour y parvenir qu’un photobooth ? Convivial et totalement personnalisable, le photobooth est le garant d’une expérience inoubliable qui rapproche les êtres au sein d’une expérience créative commune. Que ce soit pour un mariage, un anniversaire, un évènement d’entreprise ou un festival, le photobooth captive, amuse et crée des…

L’année des volcans : une aventure épique, artistique et amoureuse qui sent le souffre !
Créer n’est jamais anodin. D’aucuns parlent même d’éruption créative. L’année des volcans va dans ce sens. Le roman de François-Guillaume Lorrain évoque comment le réalisateur italien Rossellini a tourné le film culte Stromboli. Avec à la clé la séduction d’Ingrid Bergman et l’abandon d’Anna Magnani. Un récit impétueux pour une aventure artistique et amoureuse qui sent le souffre ! Une légende révélatrice L’année des volcans ? Ces volcans, ce sont ceux des…

The Night Of : voyage au coeur des ténèbres judiciaires américaines
Savoir faire de HBO + scénario pour le moins alambiqué + esthétique particulièrement glauque = The Night of. Inspirée du très britannique Criminal Justice diffusé en 2008, The Night Of (2016) propose une version new-yorkaise de ce thriller judiciaire prenant sur fond de féminicide sanglant et de racisme primaire. Moins de 24 heures pour sceller un destin Tâchons de pitcher la chose sans spoiler : Nasir Khan (Riz Ahmed) est un…

Trump vs la culture, l’art et l’éducation : tableau critique d’un torpillage artistique intensif
Les articles sur l’actu à chaud, c’est pas forcément notre truc. Mais quelquefois ça a du bon. Je profite donc de la chronique sur le documentaire Opération Trump pour revenir un instant sur le travail de sape culturelle que la figure de proue des MAGA a accompli depuis son retour à la tête des USA. Un travail de sape déjà bien bien entamé via une série de décisions et d’actions…

« For the Love of God » de Damien Hirst : un crâne, des diamants, une vanité moderne
Difficile de faire un tour d’horizon des grandes oeuvres de l’art contemporain sans évoquer For the Love of God. En 2007, Damien Hirst, l’enfant terrible de l’art contemporain, frappe un grand coup avec cette oeuvre volontairement provocante : un crâne humain, recouvert de 8 601 diamants purs. Véritable bijou mortuaire, cette sculpture s’inscrit dans la lignée des vanités dont elle dynamite la signification de manière spectaculaire. Valeur de l’art, rapport…