Notre avant-garde du jour parle d’une œuvre de femme portant sur le statut des femmes à l’heure où les droits des femmes sont au centre de toutes les revendications. Au cœur du projet Linzer Torten Diagramm, l’autricienne Veronika Krenn et la bulgare Vesela Mihaylova, fondatrices du Prazlab. Des amatrices de gâteaux peut-être ? On serait en droit de se le demander, si au bas de leurs photos n’apparaissaient des statistiques assez frappantes, marquant l’évolution de la condition féminine dans la belle bourgade de Linz, par ailleurs patrie incontestée de la fameuse tarte Linzer.
Mettre en image une réalité sociale
Ne vous léchez pas trop les babines en contemplant ces appétissants desserts : chacun a été préparé en fonction des données communiquées par la ville concernant la population du beau sexe : taux de chômage, de natalité, de mortalité, immigration, accès au logement… et la répartition des ingrédients de varier d’une année sur l’autre, de 2003 à 2011,tant qu’a duré cette exploration gastronomico-sociologique. Une fois de plus, il revient donc à des artistes de mettre en image avec sagacité et le sens de la mise en scène une réalité sociale impalpable.
Pâtisserie, détresse et injustice
La prise de conscience est d’autant plus pertinente que l’on associe l’idée de gâteau avec celui de féminité, bien à tort semble-t-il puisque ces pâtisseries reflètent au final dans leur texture et leur saveur même une détresse humaine doublée d’une véritable injustice. La conclusion s’impose : il est urgent de revoir la recette de cette mixture sociale, si l’on veut obtenir un plat élaboré et digeste pour tous. D’autant plus que l’expérience date de plus d’une décennie, mais que la condition de la femme n’en finit pas de se dégrader, par manque d’information, par ignorance et indifférence. Le travail du Prazlab a le mérite de diffuser cette vérité de manière accrocheuse et marquante, pour ouvrir les yeux et les consciences.
Et plus si affinités
Pour en savoir plus sur l’expérience Prazlab, consultez le site de Taste of data.