«La clarté, c’est une juste répartition d’ombre et de lumière» disait un certain Goethe. Deux siècles plus tard, du côté de Brooklyn, une jeune créatrice semble donner vie aux paroles du poète allemand pour déployer un univers de lumières et d’ombres ciselées comme de précieuses architectures : car pour sûr les lampes d’Ace of Shades se déclinent comme des œuvres d’art.
Silhouettes gracieuses et fantasques
Sur des pieds en bronze taillés d’arabesques et de pétales, les abat-jour d’Ace of Shades s’épanouissent comme des corolles magnifiques, s’animent la nuit venue quand la lumière s’allume pour combattre les ténèbres. Lampes bijoux conçues comme des robes haute couture, les ensembles imaginés par Ivy sont une ode à la Belle Époque comme aux Années Folles. Ces luminaires auraient parfaitement leur place dans un épisode de The Gilded Age ou de Downtown Abbey, une séquence de Ragtime, Le temps de l’innocence, Cabaret.
Des références qu’Ivy, costumière/décoratrice de théâtre de formation, a forcément en tête quand elle se met à l’ouvrage avec patience et concentration. Silhouettes gracieuses et fantasques aux formes incroyables et opulentes, ses lampes subliment l’éclairage d’une pièce, en transforment les contours, les volumes. Le jeu des superpositions et des transparences, le dialogue des plissés et des motifs, les accords entre couleurs et matières, tout participe d’un effet vitrail hypnotique inspiré par les lanternes magiques du XVIIIᵉ siècle.
Un goût très sûr
Tout est réalisé à la main : Ivy détaille sa méthode de travail au fil des vidéos qu’elle publie sur Tiktok et Instagram. Cette vocation pour le luminaire lui est venue durant le confinement en 2020. Depuis, elle ne cesse de créer, harmonisant à l’envi soieries et velours, mousseline et passementeries, franges de perles et pompons. Le soin qu’elle porte aux plissés de mousseline, la manière dont elle appose les galons aux entrelacs alambiqués sur les carcasses d’abat-jour revêtues de rubans, chacun de ses gestes fascine par sa douce détermination, sa confiance, son goût très sûr.
Sous ses doigts naissent de véritables symphonies de couleurs aux allures de Chapeau cloche ou des capeline, ors et paillettes qu’on a hâte de caresser et d’entendre. On imagine en effet le doux froufrou des étoffes à chaque toucher, le tintement cristallin des perles comme un murmure. Ces lampes rendent hommage aux grands de la couture : Paul Poiret, Fortuny, Worth, Jeanne Lanvin… Elles sont aussi une manière de rappeler qu’un élément décoratif n’est pas simplement là pour être fonctionnel. Sa vocation est aussi de faire rêver. Et cela, Ace of Shades sait le faire remarquablement.
Et plus si affinités
Pour en savoir plus sur l’univers créatif de Ace of Shades, consultez le site web de la marque ainsi que son compte Instagram.