Le titre est lourd de sens mais assumé par le trio : Stop and start clot un cycle de trois LP débuté avec l’éponyme Tristesse contemporaine en 2012 et Stay golden en 2013, afin de préparer l’avenir du groupe, son évolution vers de nouvelles explorations mélodiques.
Pour lors le troisième opus de Tristesse contemporaine se cale dans une electro wave froide et distancée qui a fait l’ADN du groupe, tissé des horizons culturels de chacun de ses membres, japonais, suédois et jamaïcain. Cela donne au finish un son très synthétique où boite à rythme et sonorité glacée des synthés soulignent une voix de rocker un brin ironique et des guitares grincheuses à souhait, qui évoquent l’univers de Jesus and Mary Chain.
Un cocktail simpliste volontairement, dépouillé à l’excès, qui n’est pas sans rappeler les fondamentaux du blues et la hargne basique du punk dixit l’amorce de « I do what I want », en y mêlant une poésie, une nostalgie très 80’s dans sa tournure … bref le mélange surprend, endormant l’auditeur dans une atmosphère pour mieux le propulser dans un autre style avec la track suivante.
Cette variété tend à se synthétiser dans Stop and start pour l’heure beaucoup plus offensif que ces prédécesseurs, sombre certes mais marqué par une énergie indéniable, une volonté de mouvement, soulignées par l’entrée dans l’arène d’une véritable batterie, ce qui booste considérablement l’ensemble, sans trahir la formule sonore initiale. Le tout s’écoute, s’absorbe, se danse, avec un sentiment d’urgence et de fatalisme qui colle bien à l’air du temps.
Et appelle une réponse, une réaction. Un « bougez-vous » généralisé avec qu’il ne soit trop tard ? Quoi qu’il en soit, cette troisième production tranche indubitablement avec les créations electro pop sirupeuses qui abreuvent nos ondes, … le besoin s’en faisait grandement sentir, et chacun des dix morceaux de l’album résonne comme un avertissement autant que comme une prière mystique, une exhortation.
Et plus si affinités
https://www.facebook.com/tristessecontemporaine/?fref=ts
http://tristessecontemporaine.com/