Algérie – Une histoire millénaire : entre beau livre et récit de voyage, découvrez les mystères d’une culture séculaire

The Artchemists Algerie Une Histoire Millenaire Fred Soreau

L’Algérie ? Sujet pour le moins implosif, qu’on traite généralement avec des pincettes. C’est que la relation avec la France a toujours été houleuse, avec un passé pour le moins chargé (colonisation, guerre d’indépendance…) et un présent tout aussi critique (crises diplomatiques à répétition). Bref, délicat d’aborder la chose sans tomber immédiatement dans la polémique. Or c’est tout l’intérêt du livre Algérie – Une histoire millénaire, paru aux éditions Géorama, d’échapper volontairement à ce climat de controverse pour se concentrer sur les beautés d’un pays dont on ignore finalement tout.

Beau livre et superbes clichés

À la source de cet ouvrage magnifique, Frédéric Soreau. Photographe de son état, Soreau a choisi la carte de la polyvalence en cultivant par ailleurs des carrières de guide de voyage/conférencier, reporter, auteur et professeur de Français Langue Etrangère. Pratiquant aussi bien l’espagnol que l’arabe ou le japonais, féru de culture indonésienne et nippone, ce globe-trotter est un héritier des grands voyageurs du début du XXeme siècle. Son credo ? L’amour de l’Ailleurs.

Bardé de diplômes, il demeure cependant discret, n’étalant pas ses exploits sur la toile ou si peu. A l’heure du tourisme de masse, instagramable et sans aspérité, Soreau continue de jouer les explorateurs à l’ancienne, dévoilant les merveilles du monde à des groupes de curieux en quête de partage culturel. Mais il n’oublie pas ceux qui ne peuvent sillonner la planète ; c’est là qu’interviennent ses ouvrages, beaux livres sertis de superbes clichés, pensés comme des récits de voyage du temps jadis, Stendhal, Flaubert et Londres en tête.

L’Algérie : une contrée à plusieurs visages

Après avoir magnifié Japon, Indonésie, Liban et j’en passe, Soreau s’attaque aujourd’hui à l’Algérie, consacrant 156 pages à l’exploration d’une contrée à plusieurs visages : mer, montagne, villes ou déserts, d’Alger à Oran, sur les chemins de Kabylie, dans le désert, partout il nous emmène avec lui, racontant les mystères éternels de ce pays chargé d’histoire, doté d’un patrimoine architectural impressionnant, de paysages extraordinaires, de traditions ancrées. Musique, bijoux, cérémonie des trois thés… d’une plume alerte et précise, Soreau évoque les singularités d’une culture séculaire.

Chaque page est une surprise, chaque photographie un enchantement, chaque texte une mine d’informations. Bleu du ciel, lumière chaude, blondeur du sable, les couleurs sont au rendez-vous, restituées avec autant de finesse que les complexités des mosaïques, la luxuriance des oasis. On ressort de cette escapade avec l’envie d’en savoir plus, de dépasser les clichés, d’élargir sa vision. N’est-ce pas la vocation première de tout récit de voyage que de donner à saisir, même éphémèrement, l’âme d’un pays ?

Et plus si affinités ?

Vous avez des envies de culture ? Cet article vous a plu ?

Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com