Est-il encore possible de s’offrir un peu de rêverie dans ce monde de brutes ? Oui si l’on en croit les créations d’Ana Falceta, ambassadrice d’un paysagisme abstrait fait pour réconforter les yeux, les esprits et les sens.
Ferveur et poésie
Installée au Canada, l’artiste brésilienne a commencé sa carrière dans l’univers du design textile. Est-ce pour cette raison que ses œuvres évoquent avec tant de ferveur et de poésie les motifs des élégantes soieries orientales, les jeux de couleurs et de lumières des étoffes perses, la magnificence des tapisseries de la Renaissance ? Douce passion, tranquille élan, chaque dessin possède sa respiration, son rythme rehaussé de détails infimes.
Paysage aux mille facettes
Ocre, rouille, turquoise, melon, vert d’eau, bleu nuit, corail… sa peinture rehaussée de broderies dorées, d’effets pointillistes, de calligraphies mystérieuses, évoque des terres vues d’oiseau, plaines, monts, océans, un paysage aux mille facettes décrypté depuis les étoiles afin de composer une géographie étrange, racée, rassurante. À moins qu’il ne s’agisse d’élaborer un nuancier infini dans lequel tailler un somptueux kimono, un sari merveilleux, un caftan de sultane ?
Patchwork ensorcelé
Abstraction relative : plus on scrute cette topographie où aquarelle, encre, papier et fil s’entremêlent, plus elle s’anime, au gré des imaginaires et des humeurs, comme un patchwork ensorcelé qui ne demande qu’à fuir le cadre qui le retient pour se métamorphoser en papillon, en oiseau, en fée Clochette, en génie, en elfe… Habiller Titania, Shéhérazade ou Circé ? Saisir l’éclat des voiles d’Alcina, le parfum des robes de Madame Butterfly ? Scruter les robes de la Dame à la Licorne, de Lucrèce Borgia ?
Ou simplement, réveiller votre esprit et votre fantaisie en stimulant votre intérieur d’une touche exquise et surprenante, faite pour ravir les esprits en mal de bien-être ?
Et plus si affinités
Pour en savoir plus sur l’univers d’Ana Falceta, n’hésitez pas à consulter son compte Instagram ainsi que son site web.