À l’avant-garde : quand les artistes font dialoguer le noir et blanc et les couleurs…

Vous êtes plutôt noir et blanc ou couleur ? Et si ces deux esthétiques qu’on oppose trop souvent avaient tout à gagner à dialoguer ensemble ? Encore faut-il le faire avec talent et originalité… En surfant sur la toile en général et Instagram en particulier, nous avons détecté cinq artistes qui tirent leur épingle de ce jeu si ardu : Rold, Le bestiaire à lunettes, Enginervsterarts, Eyelinerb0y, Emma Margo Collage, chacun.e son médium, son style, ses thématiques avec à la clé une réflexion globale sur un duo de nuances particulièrement séduisant.

Rold

Des visages blancs, des silhouettes ombrées, des corps comme grattés, griffurés sur l’encre sèche d’un support de ténèbres. Des fonds de couleurs vives et contrastées, où se détachent des motifs ethniques, des horizons aux lignes épurées. L’univers de Rold allie finesse des expressions et brutalité des paysages dans un jeu de nuances chaudes et froides, d’où l’imperceptible fragilité humaine.

Le bestiaire à lunettes

Oh qu’ils sont attachants, ces petits personnages du Bestiaire à lunettes. Et identifiables au premier coup d’œil, tout droit échappés qu’ils sont du zoo de la Fontaine pour embrasser un look moderne émancipateur. Des figures de bande dessinée, tracées en noir sur blanc avec un grand souci du détail sur des fonds colorés aux motifs précieux de tenture Renaissance. Effet visuel garanti, avec en prime une galerie très fournie, où, forcément, chacun.e trouvera son animal totem.

Enginervsterarts

Même logique, mais changement complet de thématique et d’atmosphère avec les memento mori de Enginervsterarts. Au programme, une galerie de crânes mutants en voie de dislocation sur fond interstellaire d’aube des temps où prédominent le rouge, le violet, le vert, comme de gigantesques spirales de matières mystérieuses et corrosives. Ici, le noir et blanc percute des tonalités vives dans une danse macabre et organique captivante, qui raconte la naissance des démons primordiaux, la gestation des Enfers.

Eyelinerb0y

Des créatures échappées de l’univers lovecraftien pour traverser des paysages naïfs aux tonalités aveuglantes, des compositions abstraites mises en mouvement par des volutes turquoise, des tempêtes cosmiques sous un crâne assourdies par un grand cri de bleu et de jaune, des mutants arachnéens déambulant sur des motifs de tapis africains orangés et mauves… le monde de Eyelinerb0y a tout du rêve éveillé, et l’artiste, un talent certain pour harmoniser les forces du N/B et l’éclat des couleurs.

Emma Margo Collage

Comme son nom de guerre l’indique, Emma Margo privilégie la méthode du collage. Dans son monde, les photos en noir et blanc se mêlent aux clichés en couleur, des clichés aux teintes un peu fanées de vieux magazines people. Pourtant l’ensemble, toujours poétique et original, vibre d’une vie intérieure qui ne demande qu’à exploser. L’écho entre le N/B et les couleurs capte la rétine, invite l’imaginaire à broder des histoires sans queue ni tête pour raconter l’aventure de ces compositions chatoyantes.

Et plus si affinités ?

Vous avez des envies de culture ? Cet article vous a plu ?

Dauphine De Cambre

Posted by Dauphine De Cambre

Grande amatrice de haute couture, de design, de décoration, Dauphine de Cambre est notre fashionista attitrée, notre experte en lifestyle, beaux objets, gastronomie. Elle aime chasser les tendances, détecter les jeunes créateurs. Elle ne jure que par JPG, Dior et Léonard.