Nous sommes à l’heure d’une véritable révolution, celle des humanoïdes, des robots à forme humaine. De plus en plus semblables aux êtres de chair et de sang, ces machines posent de nombreuses problématiques : législation, droit de vie ou de mort, substitution avec l’être humain, … nous ne savons pas encore quelles limites leur donner. C’est justement le sujet ô combien polémique du documentaire Au cœur des robots.
La réalité de la recherche robotique
Passionné par le sujet, le photographe et médecin Max Aguilera-Hellweg nous promène du Japon aux États-Unis afin de tenter de répondre à ces délicates interrogations. Lors de ce périple, nous découvrons des robots travaillant dans les usines ou d’autres comme CB2 qui tentent de comprendre notre propre développement ; le documentaire signé Bruno Victor-Pujebet et Marc Felix a pour objectif de confronterles images populaires largement véhiculées par Hollywood à la réalité de la recherche robotique.
Les mystères de la vie humanoïde
Entre poésie et questionnement très terre à terre, ce magicien de l’image qu’est Aguilera-Hellweg nous invite à passer outre les apparences afin de percer les mystères de la vie humanoïde. Nous sommes pris dans le tourbillon des doutes et des réflexions du photographe, dont la voix est ici doublée par un Jacques Gamblin inspiré et drôle. Force est de constater que cette quête oblige à repenser et reconstruire la place de l’être humain, la place de la vie, dans un monde qui évolue sans cesse à une vitesse étourdissante.
Robot ou humain ?
Paraphrasant Descartes, le robot BINA 48 ouvre le débat portant sur le caractère humain d’un robot : si ce dernier pense, est-il pour autant humain ? Quel statut aura-t-il vraiment ? Quelle fonction sommes-nous prêts à lui accorder, ainsi qu’à ses doubles ? Quels droits auront-ils ? À l’heure où Google rachète en masse les entreprises du secteur sans pour autant clarifier ses ambitions en la matière, il est indispensable de prendre de conscience de cette évolution en marche, pour en dessiner le futur et les finalités.
Et plus si affinités
Vous pouvez visionner le documentaire Au cœur des robots sur ARTE.