Passage éclair à Nîmes oblige, nous consacrons notre avant-garde hebdomadaire à un artiste du cru, dont nous découvrons le travail exposé à la Galerie de la Salamandre sous le titre Danseurs masqués : pourtant Jean-Noël Avesque fait figure de talent confirmé, qui agit depuis plusieurs décennies au champ d’honneur des arts primitifs.
Initialement inspiré par les robots et les poupées, il se tourne aussi vers l’art des masques, puissantes sources d’inspiration dans l’esprit ludique comme dans les cultures amérindiennes ou africaines.Après tout, le jeu demeure une constante de l’humanité au travers des âges et des pays, et c’est cette constante qui continue de questionner cet artiste brut.
Car ce tailleur de formation, dont la grand mère fut longtemps une référence nîmoise en matière de couture, n’a jamais étudié l’art. Ses gestes, son sens de la forme, des couleurs n’en sont pas moins d’une précision, d’une justesse saisissantes. Si Danseurs masqués repense les poupées kachinas amérindiennes, c’est de notre monde qu’il s’agit, avec le visage de ses super héros, de ses méchants, …
Pour échapper à la violence et à l’ennui du quotidien, Avesque conserve ce regard d’enfant qui remodèle le réel pour mieux le distancer et l’apprivoiser. Naïfs, son trait, ses nuances se déclinent par la récupération, sacs en papier chiffonnés, objets jetés intégrés dans ses sculptures, fétiches éclatants et malicieux. L’ensemble déconcerte et amuse, demande à être scruté, sans fin, propose au spectateur d’inventer l’histoire de chaque personnage représenté.
Et plus si affinités
Pour en savoir plus, suivez ce lien :
https://www.facebook.com/galerie.delasalamandre