Elle brode comme d’autres peignent : avec son âme, son cœur, l’artiste Jo Butcher décrit les jardins anglais, les paysages fleuris du Somerset aux délicates couleurs de printemps.
Une vocation
Tout commence en 1999 : pour occuper sa grossesse, Jo Butcher, amatrice de couture, se tourne vers les travaux de dames. Son talent va se révéler dans le champ de l’art textile. Cela devient une vocation, alimentée par la lecture des magazines spécialisés, regorgeant de motifs et de variations. Une vocation ancrée dans le deuil de l’enfant perdue, une vocation vécue comme une thérapie, une lente acceptation, une réconciliation avec soi-même et le monde.
Broderie naturaliste
Est-ce pour cette raison que ces paysages dégagent tant de quiétude ? D’une précision incroyable, presque naturaliste, ils semblent s’agiter sous le vent, s’illuminer sous le soleil. Chatoyant de couleurs printanières, ils restent pourtant simples, invitant à la contemplation des beautés que nous offre la Nature. Combien d’heures de travail pour restituer cette respiration imperceptible, ce lent mouvement des pétales, des tiges ?
Le cycle de la vie
La texture des fils, le relief des points, les effets de perspectives, tout contribue à saisir le cycle de la vie en marche, sans pompe ni artifice. Les compositions de Jo Butcher calment le regard, appellent la caresse. Comme quand on laisse sa main toucher les brins de blé dans un champ, comme quand on s’amuse à capter un rayon de lumière filtrant au travers d’une corolle de coquelicot. Une technique irréprochable, un regard pénétrant, un plaisir sincère : les broderies de Jo Butcher ont leur magie propre.
Et plus si affinités
Pour en savoir, consultez le site de Jo Butcher.