Notre avant garde artistique de cette semaine est chilienne, douée pour la broderie et visiblement obsédée par l’intériorité humaine. En perpétuel questionnement sur les liens mystérieux qui unissent corps et âme le temps d’une vie, la plasticienne Juana Gomez projette sur la toile pâle les contours des êtres, pour ensuite faire apparaître point par point la texture de la chair.
Tous les chapitres de la série Constructal ont pour finalité de dévoiler cette partie de nous que jamais nous ne voyons à l’oeil nu. Système sanguin, ossature, fibres optiques, terminaisons nerveuses, alvéoles des poumons, au fil de l’aiguille l’écorché prend le dessus sur la pulpe de la peau, se superpose aux traits du visage à la nudité féminine.
Impressionnantes les créations de Juana Gomez confondent organisme humain et nervures des végétaux, traçant une passerelle infime mais incontestable entre ces différentes formes de vie. Jeu de patience qui débute devant les vitrine des musées d’anatomie pour terminer dans les boutiques de mercerie, ce travail constamment redessine les contours de l’individu, entre matérialité et pensée.
Et plus si affinités
Découvrez l’univers créatif de Juana Gomez au travers de son site :