Après avoir roulé aux quatre coins du monde, le Red Ball Project vient de débouler à Marseille dans le sillage du festival Travellings. Point de chute de la grosse boule rouge : le toit du MuCEM où il fait l’interrogation et le bonheur des visiteurs venus en masse l’admirer.
Une juste continuité depuis l’année 2009 où l’artiste américain Kurt Perschke initie ce projet un peu fou, mais si juste, avec pour objectif d’amener le public à jeter un regard neuf sur l’univers urbain dans lequel il évolue, tout en tissant du lien autour de cette situation inhabituelle.
Nez de clown, montgolfière, ballon de géant, le Red Ball a pour vocation de se coincer dans une anfractuosité du décor, ce peut être une ruelle, une entrée d’immeuble, une arcade de monument … peu importe l’idée est de nous réconcilier avec notre environnement, de le regarder de nouveau avec des yeux émerveillés.
Débarquée le 19 septembre, la sphère va se balader partout dans la cité phocéenne avant de repartir le 25 vers d’autres aventures. Une semaine durant elle va questionner en ramenant de la magie dans les rues.
Et plus si affinités