C’est à l’occasion d’un verre dans un petit bar de Tours, le Saint James, que nous avons rencontré Aurélien. Œuvrant sous le nom de Liith, ce jeune illustrateur y exposait quelques-uns de ses travaux qui nous ont alors séduits. Tout de suite, il nous a expliqué l’origine maternelle de son pseudo et son amour du trash et du gore. C’est peu dire qu’il maîtrisait déjà une certaine esthétique du noir qui ne peut laisser indifférent.
Curieux et amoureux des arts graphiques, c’est tout naturellement qu’il engendre cette série « Legacy of allegories », une série de cinq œuvres aux noms de femmes traitant aussi bien du renouvellement de la vie que du temps qui passe. Le concept de l’allégorie est saisissant et la citation latine qui accompagne chaque image la renforce habilement. Partant d’une base visuelle généralement dénichée sur Google, Liith fait montre d’une maîtrise technique manuelle particulière via un traitement à l’aquarelle avant d’opérer un important travail de retouches et de modifications digitales par Photoshop®.
On ne peut nier une filiation directe avec l’artiste Bastien Lecouffe Deharme, dont Liith se réclame sur cette série plus spécifiquement. Que dire si ce n’est que l’exécution est juste, le rendu surprenant et quasi-mystique. Preuve que la pratique digitale mérite sa place aux côtés des arts classiques.
Et plus si affinités
Pour en savoir plus sur Liith, la anière dont il travaille, ses différents projets, l’évolution de son style, consultez son site et sa page Facebook.