Het Grote Geheungen X de Robbie Cornelissen est une fresque gigantesque qui envahit les murs de ses petites hachures de crayons. Une architecture folle, qui confond le haut et le bas, détourne les proportions, jongle avec les perspectives, s’amuse de notre vertige.
Une ascendance visionnaire
Piranèse ? Escher ? Rigoureux, le dessinateur néerlandais ne peut renier cette ascendance visionnaire et effrayante à la fois. De ce panorama anamorphosé, se dégage l’impression du vide qui happe les consciences, révulse les cœurs tout en fascinant les regards, attirant les pupilles sur la fixité d’un détail perdu dans la masse.
Un foisonnement utopiste
Passerelle entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, cette œuvre ajoute à ce grand écart la fragilité du trait, dont la répétition durcit l’espace en le quadrillant, déployant une surface monumentale, étouffante et démesurée en noir/gris/blanc. Une création parmi tant d’autres dans ce foisonnement utopiste.
Détail et vision globale
Car cette thématique de l’espace urbain futuriste revient en boucle dans la carrière d’un artiste fasciné par la perspective, l’effet de profondeur, de volume. Le souci du détail perdu dans une vision globale mais qui en définit la cohérence, la qualité.
Et plus si affinités
Pour en savoir plus sur les créations de Robbie Cornelissen, consultez son site web.