La manifestation avait lieu ce samedi 26 septembre 2015 dans le cadre du festival Street Art Evry Centre Essonne. Mais par delà l’événement, la fresque inaugurée représente à la fois un challenge et un renouveau :
Outre qu’elle est constitue la plus importante réalisation de street art en Europe à ce jour, la création de Speedy Graphito démontre clairement que ce mode d’expression est désormais passé dans les mœurs et constitue une forme artistique à part entière, acceptée du public, recherchée des institutions. C’est aussi un genre parfaitement adapté au renouveau urbain qui s’impose dans les villes de banlieue comme dans les grandes cités.
Ou quand bâtiments et murailles reprennent vie et sens par la magie de la bombe aérosol ? Le travail de Speedy Graphito n’a pas pour seul objectif de maquiller les ravages du temps sur des structures abîmées. Il s’agit aussi de réfléchir au tissu de la ville, au regard qu’on porte sur son environnement, d’échapper à la grisaille et à la platitude du quotidien en initiant des histoires, des rêves, de la couleur et de l’espoir.
Et plus si affinités