Bitume bleu – Chloe : long live girls on wheels !

Nous vous en parlions il y a peu avec les clichés de Riika Hyvonen célébrant les cocards fessiers de ces patineuses enragées. Aujourd’hui c’est le pourquoi du comment du roller derby que nous célébrons avec Bitume bleu, l’excellent petit ouvrage sorti chez Eidola que lui dédie l’illustratrice Chloe.

Le roller derby : deux équipes de filles à roulettes affublées de noms d’éventreuses, se démenant sur une piste avec hurlements, chutes et coups, affichant leur émancipation avec une énergie punk de bon aloi. Un véritable spectacle en somme, doublé de rites et d’usages, de règles et d’un esprit bien particuliers.

Ici tout y passe, depuis l’historique jusqu’à l’équipement (le démontage des patins vaut son pesant de cacahuètes)en passant par les codes, l’arbitrage, le déroulé d’un match, la création du personnage, son costume, ses peintures de guerre, son patronyme (là aussi rigolades et frémissements au rendez-vous).

Pas de chichi ni de dentelles, Chloe établir là le parfait guide de la débutante, destinée aux grandes et aux petites, aux mamans comme aux fillettes. Voici qui devrait susciter les vocations, on le souhaite du moins, car le roller derby a sa place dans les subcultures féministes, tout en offrant un loisir qui mêle sport, spectacle, conte et revendication sociale.

Et plus si affinités

http://eidola.fr/livres/bitume-bleu/

Padme Purple

Posted by Padme Purple

Padmé Purple est LA rédactrice spécialisée musique et subcultures du webmagazine The ARTchemists. Punk revendiquée, elle s'occupe des playlists, du repérage des artistes, des festivals, des concerts. C'est aussi la première à monter au créneau quand il s'agit de gueuler !