Chaque année, un français produit 354 kg d’ordures ménagères. Au niveau mondial, on estime que plus de 4000 milliards de déchets sont récoltés. Un constat effarant, … et une aubaine pour l’artiste portugais Artur Bordalo alias Bordalo II qui utilise ces ordures pour réaliser des sculptures animalières gigantesque 3D.
Et ces animaux ne sont pas choisis au hasard. Les espèces représentées sont souvent menacées par des drames écologiques : marées noires, déforestation massive, modification des habitats naturels ou encore braconnage.
Travaillant dans la rue, Bordalo II déniche des matériaux dans des usines abandonnées ou auprès d’entreprises de recyclage. Une fois astucieusement assemblés, ils donnent vie à des animaux gigantesques. Une morale juste quand on sait que ces déchets sont souvent à l’origine de leur disparation.
Ces structures contemporaines sont donc un moyen de véhiculer un message fort, un appel au secours, une exhortation à protéger notre planète mise en danger par une industrialisation massive et un mode de vie de moins en moins respectueux de l’environnement.
Et plus si affinités