Oyez, oyez, amoureux de philtres magiques et de breuvages merveilleux. Le Loiret recèle une véritable pépite du genre nichée dans la boutique Les Cafés d’Eric. Dans son article, Benjamin vous a présenté le côté torréfacteur engagé et investi de cet établissement orléanais respecté. Mais ce que le nom de la boutique ne dit pas, c’est qu’Eric est aussi un magicien du thé et de l’infusion.
Infusions alchimistes
Bien sûr, vous trouverez chez lui les gammes des Palais des Thés et de Damman Frères. Noir, vert, rouge, bleu, blanc, il y en a pour tous les goûts, toutes les tentations, tous les cocktails. Un petit bonheur en soi, réparti dans des boites sagement rangées sur leurs étagères comme chez un apothicaire précieux.
Et puis dans un coin de la boutique, des bonbonnes transparentes où éclatent les couleurs de mélanges inattendus aux noms charmants : Désir ardent, Souvenirs d’Orléans, Chemin ensoleillé, Potion des sorcières et j’en passe… Eh oui, quand il n’est pas en train de traquer les grands crus de café du futur, Eric joue les alchimistes infuseurs. Et c’est très franchement une réussite !
Madeleine de Proust
Qu’il s’agisse de rooibos ou de tisane, de breuvage à boire chaud dans son canapé ou glacé lors des journées de canicule, ce n’est rien de dire que Mister Eric a un sens inné du mélange qui fait « tilt ». Un petit peu de-ci, une pincée de ça, un souffle de ceci cela, et pffut, ce Dumbledore qui s’ignore accouche d’un cocktail prenant, serti de saveurs, de parfums, de couleurs inimitables.
Et d’émotions. Madeleine de Proust en vue et pas qu’un peu. Exemple avec l’infusion de la Licorne : cerise, chamallow, pop-corn. Dit comme ça, d’une simplicité presque bouffonne. Mais quand la gentille vendeuse a ouvert le bocal pour me la faire sentir, j’ai cru tomber. D’un seul coup, je n’étais plus dans un magasin, j’étais dans une fête foraine, j’étais dans l’usine à sucrerie de Willy Wonka. Une pure claque de bonheur, le plein d’émotions positives.
Haut de gamme au rendez-vous
Idem avec la Potion des sorcières qui associe banane, écorce de cacao, café, pomme et ananas pour un instant de chaleur automnale d’une incroyable douceur ; Souvenir d’Orléans qui couple le gingembre et la mandarine sur une note acidulée revigorante évoquant les desserts de Noël, les étés dans le Sud, les premiers sorbets à l’orée du printemps. À chaque cocktail, son mélange, sa singularité, sa surprise et la foultitude de souvenirs qu’il déclenche immanquablement.
Produits de qualité, alliages experts, le haut de gamme est au rendez-vous, généreux, appétissant : gare avec l’infusion de la Licorne, on a tôt fait de picorer les petits chamallows qui la composent, en même temps que les biscuits et mignardises dont regorge la boutique, véritable annexe de la célèbre Chocolaterie de Roald Dahl. Les fous de douceur vont adorer, les amateurs de saveurs exquises également. Petit plus qui parachève le tout comme une cerise confite sur un gâteau merveilleux, l’accueil, attentionné, adorable, et la batterie d’accessoires, théières, tasses, cuillères et autres pour infuser dans les règles de l’art.
Et plus si affinités
Pour en savoir plus sur Les Cafés d’Eric, ses thés et ses infusions magiques, n’hésitez pas à consulter le site de la boutique et son e-shop.