Coffee shops in Paris : tour d’horizon du Marais caféiné

The Artchemists Coffee Shops Par

Explorer le Marais caféiné, c’est déjà bien. Vous proposer un aperçu des coffee shops que j’ai découverts lors de ce parcours, c’est encore mieux. Voici donc une sélection non exhaustive, quelques coups de cœur pour des lieux, qui, chacun à sa manière, réinvente la scène parisienne du café de spécialité. Petite précision avant de débuter ce coffee tour, les coffee shops dont je vais vous parler, partagent des caractéristiques communes : une traçabilité rigoureuse des grains, une expertise des baristas, et la création d’un espace convivial où l’on peut non seulement apprécier un bon café, mais aussi passer du temps, seul ou entre amis.

Barista Gallery

Situé rue Quicampoix, Barista Gallery allie le café de spécialité et le style parisien intemporel. Le lieu propose des boissons à base de café de spécialité authentique, accompagnées de gâteaux faits maison, dans un cadre confortable représentant Paris de 1900 à 2030. Le café est préparé avec rigueur par des baristas passionnés ; chaque tasse est un hommage à l’excellence du café de spécialité. L’utilisation d’une machine à levier témoigne d’un sens du détail qui ravira les amateurs de techniques sophistiquées. Ce qui distingue particulièrement Barista Gallery, c’est son engagement à soutenir l’économie locale, en collaborant avec des torréfacteurs artisanaux parisiens comme Streker & Maillard.

Partisan Café

Situé à l’angle des rues de Turbigo et Saint-Martin, Partisan Café attire chaque jour une foule d’amateurs de café, curieux de goûter aux grains torréfiés sur place par les frères libanais Anthony et Georges Karam. Ce coffee shop au décor industrielle propose une approche particulière de la torréfaction avec d’une part, une torréfaction dite « New Wave », et d’autre part, une torréfaction italienne plus traditionnelle. Ce mélange de modernité et de tradition dans un domaine où le « light roast » est roi crée une expérience unique. Le lieu, ultra-cosmopolite, ne désemplit pas.

Huddle Coffee

Niché Rue Notre Dame de Nazareth, Huddle Coffee est un petit refuge pour les amateurs de café. Avec sa superbe terrasse, ce lieu fédère les amateurs de café et les riverains autour de boissons chaudes et fraîches, ainsi que d’événements comme des tournois d’échecs. C’est l’endroit parfait pour profiter d’un moment de calme loin de l’agitation parisienne, avec une tasse de café de spécialité à la main.

I/O Café

Situé non loin du Carreau du Temple, I/O Café propose une expérience minimaliste. Ses 16 m², avec sol brut et comptoir en marbre, sont inspirés des coffee shops danois. Ce lieu est l’occasion de découvrir La Cabra, l’un des torréfacteurs réputés du pays. Clément et Mathieu, déjà à la tête du Prélude Café à Rouen, apportent leur expertise pour offrir une expérience caféinée unique.

Fringe

Fringe est bien plus qu’un coffee shop : situé rue de Turennes, c’est un espace où se rencontrent l’art du café et celui de la photographie. Fondé par le photographe Jeff Hargrove, le lieu reflète les similitudes entre le café de spécialité et la photographie : lenteur, précision, interprétation et savoir-faire artisanal. Les clients peuvent savourer leur café au milieu d’expositions photo qui changent tous les deux mois, avec des livres sur la photographie, Paris et le café à disposition. Fringe collabore avec plusieurs torréfacteurs européens de renom, créant une fusion unique entre art visuel et art du café.

Récapitulons : ces établissements incarnent une véritable culture du café de spécialité, offrant une expérience sensorielle riche et diversifiée. Chaque lieu, de Barista Gallery à Huddle Coffee, propose une approche unique de l’art du café, tout en reflétant une ouverture culturelle et un engagement envers la qualité, une production éthique, une consommation consciente et modérée.

Et plus si affinités ?

Vous avez des envies de culture ? Cet article vous a plu ?

Benjamin Getenet

Posted by Benjamin Getenet

Quand il n'est pas en train de s'occuper de ses patients (il est psychologue dans le civil) ou de rédiger sur son blog professionnel, Benjamin Getenet s'occupe des domaines scientifique et psychologique dans les rubriques de The ARTchemists. Normal, c'est un geek, passionné d'ordinateur, de mécanique, de tout ce qui fait "bip", "vroum" et autres cliquetis.

Website: https://benjamingetenet.fr/