J’étais partie pour introduire cet article sur une citation bien sentie, mais vu le nombre de gugusses qui ont sorti des grandes phrases sur le sujet, toutes contradictoires bien entendu, j’ai un peu baissé les bras. Du coup, je commencerai cette présentation de la plus plate des manières. Aujourd’hui, je vous parle de la collection « Les sautes d’humour ».
Humour hors du commun
Les sautes d’humour donc, ou comment les grands esprits de ce monde se poilaient-ils. Mozart, Saint-Simon, Feydeau, Freud, Elisabeth II, Jane Austen et quelques autres, avaient en commun, outre leur extrême intelligence, un sens de l’humour hors du commun. Chacun à sa manière se plaisait à rire, plaisanter, scruter le monde d’un œil souvent amusé, parfois moqueur, un brin cynique aussi. Et ne se privaient pas d’exprimer leurs sentiments en la matière.
Nuances intellectuelles
C’est cette chasse au trait d’humour que proposent les éditions Payot qui cornaquent le projet. Objectif : nous faire rire bien sûr, et aux éclats tant qu’à faire. Mais pas seulement. En contextualisant chaque personnage historique choisi comme sujet, il s’agit aussi de rattacher forme d’humour, état d’esprit, profil psychologique et vision du monde. L’avant-propos de chacun des ouvrages de la collection est donc essentiel pour cerner les nuances intellectuelles du sujet passé au crible.
Portée pédagogique
Suivent un ensemble de citations, classées par thèmes, commentées de quelques passages analytiques. L’ensemble est savoureux à parcourir, certaines tournures sont hilarantes, mais c’est aussi la portée pédagogique de l’exercice qui importe. À l’heure où, sur les réseaux sociaux comme dans les médias, on fait dire n’importe quoi à n’importe qui sur n’importe quel sujet sans aucune contextualisation et avec un manque de qualité oratoire, une tendance à l’injure facile, au bon mot gratuit et sans envergure qui laisse pantois, il était temps de repositionner les fondamentaux de la citation.
Résumons : la collection « Les Sautes d’humour » vaut le détour, pour vous détendre les méninges et vous former l’esprit. Rire en apprenant, apprendre en riant. Rabelais aurait adoré !
Et plus si affinités ?
Vous avez des envies de culture ? Cet article vous a plu ?
Vous désirez soutenir l’action de The ARTchemists ?