Ouverte depuis la fin du mois de mars, La Chocolaterie de Cyril Lignac est déjà devenue un nouveau temple de la gourmandise du 11ème arrondissement. Les lieux sont un brin nostalgiques avec un petit twist années 40/50 mais restent dans l’air du temps. On s’y sent bien, loin de l’esprit guindé, luxe et sans vie de beaucoup d’autres adresses parisiennes.
Se rendre dans cette ravissante chocolaterie c’est se retrouver gosse, après l’école, sur le chemin du retour, à hésiter mille ans sur le choix du goûter et le dévorer avec une gourmandise folle une fois la porte passée. Nous n’avons pas beaucoup hésité. Nous y sommes retournés trois fois en deux semaines. Et nous avons craqué et re-craqué.
Tablette bonbon au lait grand cru tonka, barre caramel biscuité lait, entremets noisettes, tarte au chocolat, tigré au chocolat, brownie, cake marbré, ourson à la guimauve et bien sûr LE chocolat chaud. L’expérience est intensément régressive : déchirer le papier d’alu et se jeter sur sa tablette de chocolat, croquer dans l’ourson en guimauve, coque craquante et cœur fondant (et taille XL). Attaquer sa barre chocolatée. Et ce chocolat, comment est-il ? Gourmand et croquant ? Sans aucun doute ! Mais aussi fondant, délicat mais sans chichis. En deux mots ? Généreux et nostalgique.
L’entremets noisettes est une petite merveille de douceur. Un nuage de noisettes enveloppantes et taquines. Trop sucré pour certains peut-être, pas assez de « jeu de textures » ? Allons bon ! Le jeu de textures c’est le moelleux décliné, la douceur enivrante. Le brownie est crousti-fondant, avec une touche d’orange qui le booste juste ce qu’il faut. Le cake marbré moelleux a une coque chocolat-praliné bien coquine, et le tigré révèle des petits billes de chocolat craquantes à cœur, bien cachées. Et le chocolat chaud très praliné, dense et intense, est vraiment d’un grand réconfort. A cela s’ajoute que le service est chouette : une équipe jeune et agréable, polie et efficace. Et ces temps-ci, ça se fait rare…
Le plaisir de retrouver son âme d’enfant, on vous le dit, ça n’a pas de prix…
Esther Ghezzo
Et plus si affinités
Laissez vous tenter ; consultez le site de la Chocolaterie Cyril Lignac pour en savoir plus.