C’est un must du répertoire, LA pièce de Molière par excellence : depuis sa création en 1670, Le Bourgeois Gentilhomme a inspiré un nombre incalculable de mises en scène. En costumes d’époque ou anachroniques, collant au texte ou fantaisistes, c’est selon, mais toujours avec un enjeu : ne pas sombrer dans le ridicule ni le lourd. Et ce n’est pas évident du tout, surtout quand on décide de jouer la carte du…
![différentes créations de Cory infinite](https://www.theartchemists.com/wp-content/uploads/cwv-webp-images/2025/02/the-artchemists-cory-infinite-494x395.jpg.webp)
Couturiers de demain : Cory Infinite
Reprenons notre périple dans les terres sauvages ou presque de la mode de demain. Parmi les jeunes pousses d’une couture qui ne se veut plus haute mais débridée, sans pour autant sacrifier aux impératifs du luxe et de la qualité, citons le travail de Cory Infinite. Oeuvres d’art portables Connu sous le nom de Cory Infinite sur les réseaux sociaux et le catwalk gigantesque qu’est devenu Internet, Cory Jonhson est…
![piano numérique et casque audio](https://www.theartchemists.com/wp-content/uploads/cwv-webp-images/2025/02/the-artchemists-piano-numerique-494x395.jpg.webp)
Le piano numérique : un instrument polyvalent pour tous les niveaux
Parmi votre liste de bonnes résolutions pour l’année 2025 : vous mettre à la musique ! Oui, mais quel instrument et quelle méthode ? Pourquoi ne pas vous lancer dans le piano numérique ? « Le piano ? Mais je n’oserai jamais ! » Dommage, car le piano numérique s’adresse à tous les musiciens, qu’ils soient débutants, intermédiaires ou experts. Il est conçu pour évoluer avec vous, grâce à des fonctionnalités…
![différentes scènes de la série La Mesias](https://www.theartchemists.com/wp-content/uploads/cwv-webp-images/2025/02/The-ARTchemists-494x395.jpg.webp)
La Mesías : un puzzle sombre entre fanatisme sectaire et cauchemar familial
On savait les cinéastes espagnols doués pour raconter l’indicible avec une inventivité et une énergie rares. Dans le sillage du maître Almodovar, les vocations ont fleuri, repensant au passage les codes du cinéma d’horreur ibérique dixit Le jour de la bête et autres REC. La Mesías s’inscrit dans ce travail de dépoussiérage musclé, mené tambour battant par Javier Ambrossi et Javier Calvo. Le tandem accouche ici d’un thriller oppressant et…
![le terme culture imprimé sur une une de journal](https://www.theartchemists.com/wp-content/uploads/cwv-webp-images/2025/02/The-ARTchemists-culture-494x395.jpg.webp)
En quoi la culture est cruciale (et pourquoi il faut arrêter de la snober)
Article en mode coup de gueule parce que trop, c’est trop. Aujourd’hui, on scrolle, on like, on swipe. L’information arrive en rafale, digérée en trois secondes, aussitôt oubliée. Qui prend encore le temps de lire un livre, d’aller au musée, de s’immerger dans une œuvre sans chercher à la résumer en un tweet ? Bref d’enrichir sa culture ? Et pourtant, se cultiver, c’est vital. Pas pour jouer les bourgeois…
![différentes vues de l'exposition Mon Ours en peluche au MAD](https://www.theartchemists.com/wp-content/uploads/cwv-webp-images/2025/02/the-artchemists-expo-ours-en-peluche-494x395.jpg.webp)
Exposition « Mon ours en peluche » au Musée des Arts Décoratifs : épopée d’un doudou velu et bouffée de tendre nostalgie
La section « Jouets » du Musée des Arts Décoratifs de Paris demeure un espace de rêve pour tous les visiteurs, peu importe leur âge. Cris d’admiration, anecdotes en foule, ces salles sont le réceptacle de bien des souvenirs d’enfance. L’exposition Mon ours en peluche confirme la chose, en déroulant le vécu de ce jouet iconique que tous, nous avons adoré. 1er au hit parade du doudou d’enfance Depuis son apparition du…
![couvertures des ouvrages de Bernard Lecomte sur les secrets du vatican](https://www.theartchemists.com/wp-content/uploads/cwv-webp-images/2025/02/the-artchemists-les-secrets-du-vatican-494x395.jpg.webp)
Les Secrets du Vatican – Les Derniers Secrets du Vatican : Bernard Lecomte décortique les mystères du Saint-Siège
Le Vatican, un État minuscule, un pouvoir immense ? Des siècles, la fascination opère, les interrogations se multiplie. Centre de la chrétienté, gardien de traditions millénaires, le Vatican est le théâtre d’intrigues complexes, de décisions stratégiques et de controverses qui résonnent bien au-delà des murs de la basilique Saint-Pierre. Pour qui veut percer les mystères du Saint-Siège, les ouvrages Les Secrets du Vatican et Les Derniers Secrets du Vatican de Bernard…
![Couverture du livre Les espions du Vatican](https://www.theartchemists.com/wp-content/uploads/cwv-webp-images/2025/02/the-artchemists-les-espions-du-vatican-307x494.jpg.webp)
Les espions du Vatican : zoom sur les barbouzes du Pontife
Ça sonne pas mal, non ? Les espions du Vatican, genre James Bond en soutane, John Le Carré et goupillon. Un titre parfait pour un page turner à dévorer avec son lot d’intrigues, de coups tordus. Une fiction ? Que nenni. En 600 pages à la louche, Yvonnick Denoël plonge dans le ventre de l’État pontifical, au cœur d’un système qui a fait pâlir d’envie et de convoitise tous les services de…
![différentes séquences du film Conclave](https://www.theartchemists.com/wp-content/uploads/cwv-webp-images/2025/02/the-artchemists-conclave-494x395.jpg.webp)
Conclave : « nul homme censé ne voudrait de la papauté. »
La réplique fait mouche et mal. Elle résume parfaitement l’ampleur d’une tâche titanesque devenue quasi impossible à mener dans un monde moderne en proie au chaos. Cette révélation porte le potentiel d’un thriller politique prenant ; mais le film Conclave ajoute à l’intrigue une pointe de crise mystico-éthique d’une actualité saisissante. Et c’est ce qui fait justement tout son intérêt. Des millions de consciences catholiques Le titre synthétise l’histoire : un pape qui…
![différentes vues de l'oeuvre Cloaca de Win Delvoye](https://www.theartchemists.com/wp-content/uploads/cwv-webp-images/2025/01/the-artchemists-cloaca-wim-delvoye-494x395.jpg.webp)
Cloaca de Wim Delvoye : quand l’art flirte avec le dégoût et l’ingéniosité
Il est des œuvres d’art qui provoquent à la fois le malaise, l’incrédulité et la fascination. Cloaca en fait partie. Initiée il y a maintenant 25 ans ( la galerie bruxelloise Rodolphe Janssen lui consacre d’ailleurs une exposition hommage), la machine à déféquer pensée par Wim Delvoye a largement gagné ses galons de création subversive, déroutante et cynique. La « machine à caca », interroge avec une insolence rare notre rapport au…