Ce n’est pas la première fois qu’on en parle sur le webmag (dixit ma chronique sur le Dictionnaire amoureux du rock by Antoine de Caunes). Mais la collection « Dictionnaire amoureux » est d’une telle qualité qu’il fallait bien un article dédié pour en chanter les louanges (et vous conseiller au passage d’en acquérir quelques volumes, histoire de vous faire plaisir et de compléter votre culture générale). Cornaquée par les Éditions Plon, la longue série des Dictionnaires amoureux, c’est un peu le jukebox des passions humaines, qui nous balade d’une thématique à l’autre, avec une liberté presque insolente : géopolitique, littérature, chats, vin… y’a de tout, raconté avec l’âme et le cœur.
Une vaste fresque du savoir
Chaque dictionnaire de cette vaste fresque du savoir initiée en 2000 a la particularité d’être signée de la main inspirée et experte d’un auteur mordu ou carrément obsédé par son sujet. Avec plus de 140 titres au compteur, y’a de quoi contenter les curieux. Amateur de bonnes bouteilles ? Le Dictionnaire amoureux du vin de Bernard Pivot vous parlera avec autant de verve qu’un sommelier après trois verres. Plutôt branché ronrons et coussinets ? Frédéric Vitoux vous sert son Dictionnaire amoureux des chats, mélange de miaou et de mélodie. Pour ceux qui rêvent d’explorer notre belle contrée, le Dictionnaire amoureux de la France de Denis Tillinac promet un surprenant road trip littéraire à travers l’Hexagone.
Le point de vue subjectif du spécialiste
Oubliez les définitions aseptisées : à chaque page, chaque terme, chaque définition, c’est de la passion brute, servie sur papier, avec juste ce qu’il faut de folie douce. Pas d’exhaustivité encyclopédique en mode Larousse ou Petit Robert. Le principe de la collection est autre, qui privilégie la perception d’un adepte, son point de vue subjectif du spécialiste : « Voici MON vin, MES chats, MON Paris ». Une porte ouverte sur les obsessions, les souvenirs et les coups de cœur de ces écrivains aussi réfléchis que transportés, qui racontent autant qu’ils transmettent, et c’est bien là tout le sel de ce magnifique projet.
Une dose massive de passion
Avec pareille recette, la collection des Dictionnaires amoureux s’impose comme une référence au large spectre addictif : un savoureux mélange de savoir et de subjectivité, le tout saupoudré d’une dose massive de passion. Des confessions littéraires fouillant l’univers intime d’un auteur, où chaque mot, chaque anecdote résonne avec une vérité personnelle. Certains titres se payent même le luxe de versions illustrées, comme le Dictionnaire amoureux illustré des arbres d’Alain Baraton. Bref, si vous cherchez une manière inédite d’explorer un sujet, avec autant de piquant que de perspectives uniques, les Dictionnaires amoureux sont faits pour vous. Attention, toutefois : une fois ouvert, difficile de refermer. C’est une collection à dévorer sans modération.
Et plus si affinités ?
Vous avez des envies de culture ? Cet article vous a plu ?
Vous désirez soutenir l’action de The ARTchemists ?