La guerre des puces : la bataille pour la production de microprocesseurs a commencé !

Omniprésentes, les nanotechnologies ont investi les véhicules, la gestion des données, les communications. Désormais, notre quotidien est géré par de ces créations minuscules mais essentielles que sont les microprocesseurs. Plus importants que le pétrole, ils représentent une industrie ultra-stratégique, vitale pour nos sociétés. Pourtant, la problématique de la production de puces a été reléguée au second plan avec la fin présumée de la pandémie de COVID-19. L’occasion de faire le point sur ce marché en visionnant notamment le documentaire de Nicolas Vescovacci titré La guerre des puces.

Taïwan, LE leader mondial de la production de microprocesseurs

Pour saisir cet enjeu international, il faut se rendre à Taïwan. Située face à la Chine, cette petite île est actuellement le leader mondial de la production de microprocesseurs. Son expertise repose sur le talent de ses ingénieurs, sa main-d’œuvre hautement qualifiée. Féroce, la concurrence a engendré des tensions géopolitiques avec les grandes puissances, États-Unis et Europe principalement, qui cherchent à délocaliser la fabrication de cette technologie vers des régions où la main-d’œuvre est moins coûteuse.

Cette volonté a initié un débat virulent qui interroge la nécessité d’une industrie locale favorisant l’indépendance des économies nationales, et la préservation d’une coopération internationale pour éviter les conflits commerciaux. Car il faut bien l’admettre : sans les puces, nous ne sommes plus rien. Se pose alors un enjeu de souveraineté technologique. Pour être indépendant réellement, un état ne peut dépendre d’un autre en ce domaine. Or, Taïwan, qui produit 30 % des microprocesseurs dans le monde, est un acteur incontournable de cette industrie stratégique.

Ce succès, on le doit à Maurice Cheng. Né en Chine en 1931, cet ingénieur est aujourd’hui vénéré comme un héros national. En 2018, il reçoit la plus haute distinction civile du pays des mains de la présidente de la République. Avec l’aide du gouvernement taïwanais, son principal investisseur, TSMC, le plus grand producteur mondial de microprocesseurs, a construit un empire de méga-factories en banlieue de Taipei. Pour vous donner une idée de sa portée, sa valeur boursière représente plus de la moitié de la richesse nationale de Taïwan.

Industrie des microprocesseurs : défis, opportunités et adaptation

Autre révélation du documentaire de Vescovacci, l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’industrie des microprocesseurs a été pour le moins considérable. Avec le développement massif du télétravail et de l’apprentissage en ligne, la demande de dispositifs électroniques, ordinateurs portables, tablettes, smartphones, a explosé. Et cette flambée de la demande a créé un déséquilibre entre l’offre et la demande, provoquant une pénurie mondiale de semi-conducteurs. Perturbations logistiques, chute de la production, les mesures de confinement ont contraint de nombreuses usines à réduire leur activité, retardant ainsi l’élaboration de nouveaux produits électroniques.

Ce n’est pas le seul problème à gérer. L’industrie des microprocesseurs doit également s’adapter à l’évolution rapide des technologies et des besoins des consommateurs. Les avancées dans les domaines de l’IA, de l’Internet des objets et de la 5G ont ouvert les horizons… et posé des défis nouveaux quant à leur conception et leur production. En outre, l’industrie doit se soucier de la sécurité des données et de la vie privée. La cybersécurité et la protection des données sont essentielles et pour les consommateurs et pour les gouvernements : il va maintenant falloir travailler en étroite collaboration avec les instances dirigeantes des pays pour garantir un environnement sûr et fiable pour tous les utilisateurs. Et cela va poser de grandes questions en matière de géopolitique, d’équilibre des forces, de choix stratégique.

La guerre des puces a le mérite de mettre en évidence les mécaniques d’une industrie vitale, dont nous dépendons tous désormais au niveau numérique, économique, sanitaire, éducatif, financier, culturel. Confronté à des défis majeurs, tels que la pénurie de matières premières, les goulets d’étranglement logistiques et la concurrence féroce, ce marché offre également de grandes opportunités pour l’innovation et la croissance économique. Mais pour réussir dans cet environnement en constante évolution, les entreprises impliquées doivent impérativement adopter des pratiques durables, collaborer avec les consommateurs, les gouvernements et les autres acteurs de l’écosystème des technologies de pointes.

Benjamin Getenet

Posted by Benjamin Getenet

Quand il n'est pas en train de s'occuper de ses patients (il est psychologue dans le civil) ou de rédiger sur son blog professionnel, Benjamin Getenet s'occupe des domaines scientifique et psychologique dans les rubriques de The ARTchemists. Normal, c'est un geek, passionné d'ordinateur, de mécanique, de tout ce qui fait "bip", "vroum" et autres cliquetis.

Website: https://benjamingetenet.fr/