C’est un centre commercial comme il en existe des centaines en France, des milliers de par le monde. Avec ses boutiques, ses allées, ses points d’information, ses gardiens, sa direction, son équipe de nettoyage … Douze mois durant, Patrick Jean a filmé le quotidien de cet univers à part, interrogeant employés et usagés, pour comprendre à quel point ce type d’espace s’est enraciné dans la vie moderne.
Au cœur du système, comme une finalité absolue et un puissant moteur, la consommation. Il faut vendre, vendre, vendre, acheter, acheter, acheter … même quand on n’a aucun besoin. Même quand il s’agit de babioles sans valeur ni utilité, qui finiront à la poubelle. Même quand on a plus beaucoup d’argent sur le compte bancaire. Et pour y parvenir, il faut attirer et fidéliser le chaland.
En s’installant au cœur de la ville. En se positionnant comme un fournisseur de loisirs. En spéculant sur le vide de nos vies, la solitude urbaine, l’ennui du quotidien, le manque de centres d’intérêt, la déperdition culturelle. Doucement, le réalisateur donne à sentir une véritable stratégie marketing visant à tirer profit de la vacuité existentielle et des frustrations multiples engendrées par la confusion entre « être » et « avoir ».
Amuser les enfants par des animations, devenir un lieu de rendez-vous pour les ados, attirer les personnes âgées qui trouvent ainsi l’occasion de rompre leur isolement … le constat est amère, qui donne à voir à quel point nous sommes rongés par ce système. Je dis bien « nous », car difficile de ne pas se reconnaître dans ces images, dans ces comportements.
Et de ne pas se sentir à la fois piégé et impuissant face à cette mécanique bien huilée, qui joue de notre psychisme, où l’on nous conditionne pour acheter en nous coupant des réalités du monde. Une bulle où toute trace de misère est effacée, où le cerveau est pétri pour répondre plus facilement aux stimuli du plaisir immédiat et de la reconnaissance.
Et plus si affinités
https://www.arte.tv/fr/videos/080151-000-A/le-monde-parfait/