Exposition « Disco – I’m coming out » : la Philharmonie de Paris en mode boule à facettes !

The Artchemists Expo Disco

Paillettes, chaussures à plateau, chemises échancrées, cols pelle à tarte et tout ce qui va avec : le dress code est posé ! L’expo Disco – I’m coming out déboule en fanfare à la Philharmonie de Paris pour raconter la frénésie musicale qui saisit la planète au tournant des années 70/80. Cette rétrospective mélodico-culturelle devrait en secouer plus d’un.e, nostalgiques de cet univers flamboyant et irrésistible, quand musique, mode et culture populaire fusionnaient pour accoucher d’une révolution.

La frénésie des pistes de danse

Dès l’entrée, c’est couleurs vives + éclairages scintillants + dancefloor flamboyant. Immersion direct dans ce style si spécifique, cette frénésie des pistes de danse. Saturday Night Fever en plein ! L’ambiance est électrique, la scénographie à la hauteur : installations interactives, objets iconiques documents d’archive et la musique bien sûr !

Depuis son émergence jusqu’à sa consécration, la disco est ici racontée, autopsiée. Les grands artistes, les grands producteurs, les différentes tendances. Tout y passe, costumes, pochettes d’album, affiches promotionnelles, accessoires de scène, coupes de cheveux : rien n’est laissé au hasard pour raconter par le menu cette lame de fond.

Une vague de libération

Des raretés illustrent les merveilles de ce règne de la nuit. Extraits vidéo, clichés, interviews de figures incontournables de l’époque : on découvre comment le disco a transcendé le paysage musical d’alors pour s’ériger en vecteur majeur de libération et d’expression artistique. Les lieux mythiques (boîtes de nuit de New York et pistes de danse européennes) sont évoquées pour rappeler l’essence même de cette atmosphère festive.

L’esthétique est une chose, la musique également. Mais il y a aussi l’impact social et économique. La disco a initié de nouveaux temples du divertissement, une architecture inédite de l’espace nocturne ; l’industrie musicale a été profondément marquée par cette mutation, de même les mœurs. Car les temples de la disco, fort rentables, furent le point de départ d’une vague de libération sexuelle fracassée par les années SIDA.

On n’en dira pas plus. Vous découvrirez la chose par vous même. Que vous soyez nostalgique ou curieux, vous serez édifié.e car cette immersion sensorielle et historique est particulièrement réussie.

Pour en savoir plus sur l’exposition et planifier votre visite, rendez-vous sur le site de la Philharmonie de Paris : Disco – Philharmonie de Paris.

Padme Purple

Posted by Padme Purple

Padmé Purple est LA rédactrice spécialisée musique et subcultures du webmagazine The ARTchemists. Punk revendiquée, elle s'occupe des playlists, du repérage des artistes, des festivals, des concerts. C'est aussi la première à monter au créneau quand il s'agit de gueuler !