Empreinte carbone, l’expo ! : un parcours qui interroge nos choix de société

The ARTchemists Empreinte Carbone Lexpo

Empreinte carbone : le terme est passé dans le langage usuel, il revient en boucle dans les médias, mais de quoi s’agit-il exactement ? Pour le savoir, rendez-vous au Musée des Arts et Métiers, plus spécifiquement dans les salles dédiées à l’exposition Empreinte carbone, l’expo ! Au cœur de ce parcours, l’évolution de l’impact des activités humaines sur l’environnement, en particulier dans le domaine des technologies et des innovations. A la fois ludique, pédagogique et engagée, cette exposition nous interroge sur nos choix de société et notre responsabilité face au changement climatique.

Une exposition en trois temps

Empreinte carbone, l’expo ! se divise en trois grandes parties : « La machine carbone », « L’engrenage des usages » et « La fabrique des solutions ». Chacune d’elles aborde l’empreinte carbone sous un angle différent, tout en mettant en lumière l’évolution des technologies à travers l’histoire, de la Révolution industrielle jusqu’aux solutions actuelles pour réduire notre impact environnemental.

  • La machine carbone : Cette première section plonge le visiteur dans le cycle de vie des objets techniques, en retraçant les étapes de leur fabrication, leur utilisation et leur fin de vie. Des objets familiers, comme un réfrigérateur ou une locomotive, se mêlent à des modèles historiques plus spécifiques, tels qu’un haut-fourneau ou un moule à bouteille de champagne, pour illustrer l’évolution de l’empreinte carbone au fil des siècles.
  • L’engrenage des usages : Ce segment explore nos habitudes quotidiennes, comment nos besoins, souvent dictés par des impératifs économiques, sociaux et culturels, influent sur notre empreinte carbone. Le thème de l’alimentation est abordé, interpellant le public sur la manière dont nos choix alimentaires participent à l’empreinte carbone globale.
  • La fabrique des solutions : Enfin, le dernier volet présente une palette de solutions, allant des projets en cours de développement aux initiatives déjà éprouvées, en passant par des concepts encore à l’état d’hypothèses. Ce segment invite les visiteurs à une réflexion critique sur ces solutions, en les invitant à prendre part au débat sur leur viabilité.

Écoresponsabilité, immersion et engagement

À travers cet événement, le musée des Arts et Métiers nous encourage à repenser nos habitudes et nos pratiques face aux défis écologiques qui nous attendent. L’exposition ne se contente pas de pointer du doigt les problèmes, elle nous invite également à explorer des solutions possibles, à imaginer un avenir où les innovations techniques et le respect de l’environnement vont de pair.

Et le musée de donner l’exemple. L’un des aspects les plus remarquables de l’exposition réside dans son propre processus de fabrication. Conçue dans une démarche d’éco-conception, Empreinte carbone, l’expo ! a intégré la question de la réduction de l’empreinte carbone dès sa phase de préparation. Chaque étape, de la scénographie à la fabrication des supports, a été pensée pour minimiser l’impact environnemental. L’exposition utilise des matériaux recyclés, réduit les déchets et a même réalisé un bilan carbone.

La scénographie, quant à elle, est innovante et colorée, avec un échafaudage visible, qui fait écho à l’univers technique tout en favorisant une approche ludique. Des couleurs vives accompagnent le visiteur tout au long de son parcours, apportant une touche dynamique et positive à un sujet parfois angoissant.Afin de rendre l’exposition accessible à tous, y compris au jeune public, de nombreux dispositifs de médiation sont présents. De la caisse carbone, où les visiteurs peuvent calculer l’empreinte de leurs choix quotidiens, aux futurs en construction, un jeu interactif qui invite chacun à imaginer son propre futur avec une empreinte carbone maîtrisée, il ne s’agit pas seulement d’informer, mais d’inciter à l’action.

Il ne s’agit pas de survoler des enjeux environnementaux, mais de déclencher une prise de conscience collective et individuelle. En alliant histoire, science et réflexion pratique, Empreinte carbone, l’expo ! questionne notre place dans ce monde technologique, envisage des actions concrètes pour réduire notre empreinte carbone. À visiter sans tarder pour une immersion complète dans l’impact des technologies sur notre planète, et pour repartir avec des pistes d’action réalistes.

Pour en savoir plus, consultez le site du musée des Arts et Métiers.

Et plus si affinités ?

Vous avez des envies de culture ? Cet article vous a plu ?

Dauphine De Cambre

Posted by Dauphine De Cambre

Grande amatrice de haute couture, de design, de décoration, Dauphine de Cambre est notre fashionista attitrée, notre experte en lifestyle, beaux objets, gastronomie. Elle aime chasser les tendances, détecter les jeunes créateurs. Elle ne jure que par JPG, Dior et Léonard.