En cette année olympique 2024, la Bibliothèque Forney propose une exposition exceptionnelle qui transporte les visiteurs dans le Paris des Années folles, à travers le prisme vibrant et coloré de la publicité. Paris 1924, la publicité dans la ville nous immerge dans une capitale ornée de slogans audacieux et d’images accrocheuses, symboles d’un renouveau économique, artistique et culturel incarné par la tenue des Jeux Olympiques.
Paris, entre publicité et propagande
Le parcours de l’exposition s’orchestre autour de documents originaux tels que des affiches, des catalogues commerciaux, des cartes postales et des revues, principalement issus des riches collections de la Bibliothèque Forney et des Archives de Paris. Ces trésors d’une autre époque témoignent de l’émergence de la publicité moderne dans la capitale, entre propagande et réclame.
Les Années Folles marquent un tournant dans l’art de la communication visuelle, à l’heure d’une presse écrite en crise, dont la population met en doute la probité. Il est plus que temps de repenser les codes publicitaires, avec l’émergence de nouvelles figures du secteur comme Étienne Damour, la naissance d’agences expertes du domaine.
L’art de la réclame
La publicité devient un métier à part entière, on s’initie, à grand renfort de formations et de manuels spécialisés, inspirés des techniques marketing made in USA. Les professions du secteur se développent : imprimeurs, créateurs de slogans… Petits commerces et grandes enseignes, industrie ou monde des arts, les campagnes de publicité fleurissent sur les murs et dans les intérieurs, tandis que les objets dérivés se multiplient, éventails, dépliants, marque-page et autres.
Les collaborations avec des artistes en vue tels que Cassandre et Jean d’Ylen deviennent monnaie courante, avec à la clé des visuels qui captivent par leur esthétique novatrice. Ces affiches, destinées à promouvoir tant les Jeux Olympiques de 1924 que les nouveaux lieux de divertissement parisiens, incarnent l’esprit de modernité qui règne alors.
À lire également
Coloniser le tissu urbain
Les catalogues commerciaux, comme ceux des grands magasins parisiens, révèlent également une époque où la publicité commence à jouer un rôle central dans la consommation de masse. Paris bouillonne alors de vie et de créativité après les quatre années d’une Première Guerre mondiale particulièrement meurtrière. Chaque coin de rue vibre au rythme de messages publicitaires dont certains feront école, continuant aujourd’hui encore d’inspirer les pubards.
Pour les amateurs de design, d’histoire et de culture, l’exposition Paris 1924, la publicité dans la ville dévoile la capitale sous un angle inédit, témoigne de l’effervescence d’une époque ouverte à la modernité, au dynamisme, à la créativité. C’est aussi l’opportunité de comprendre comment la publicité s’est progressivement enracinée dans notre quotidien, colonisant l’ensemble du tissu urbain pour s’imposer comme un élément incontournable de la pop culture.
Album photos sur la page facebook de The ARTchemists.
Pour en savoir plus, consultez le site de la bibliothèque Forney.
Et plus si affinités ?
Vous avez des envies de culture ? Cet article vous a plu ?
Vous désirez soutenir l’action de The ARTchemists ?