1500 films produits par an en moyenne : Bollywood ne chôme pas, s’imposant comme l’industrie cinématographique la plus prolixe au monde. Derrière cet incontestable triomphe, un marché certes, mais aussi et surtout une culture, un ancrage anthropologique que le musée du Quai Branly nous invite à découvrir au travers de l’exposition Bollywood superstars Histoire d’un cinéma indien.
Un incroyable facteur d’unité culturelle
«Comme les autres arts du spectacle, le cinéma fait sortir les dieux des temples pour les montrer et les rendre accessibles au plus grand nombre. Ce sont les héros et les héroïnes des films qui servent de fil conducteur à l’exposition, depuis les personnages mythologiques et historiques jusqu’au culte moderne des acteurs». D’entrée, les commissaires de l’exposition Hélène Kessous et Julien Rousseau explorent le lien très fort qui rattache le cinéma indien et l’histoire du pays, sa culture, ses croyances.
Apparu en Inde à la fin du XIXe siècle, le cinéma, alors embryonnaire, va devenir un incroyable facteur d’unité culturelle tout en favorisant l’affirmation des nombreuses communautés composant la société indienne. Faire vivre les légendes, transmettre la geste patriotique, donner à entendre les différentes langues, les différentes coutumes : voici qui explique la gamme très large de différents répertoires, tous très riches, en témoignent Tollywood, Mollywood ou Kollywood.
Un parcours en trois volets
Pour retracer ce siècle de création, depuis ses sources mythologiques et artistiques jusqu’aux icônes du « star-system » contemporain, le parcours est scindé en trois volets qui abordent :
- les origines populaires du cinéma indien, le rapport avec le théâtre d’ombre, la tradition des conteurs, les lanternes magiques ;
- le répertoire initial issu de la mythologie ou comment trouver les bons sujets pour fédérer les audiences, parler à tous ; ainsi l’émergence du film historique s’opère comme un élément rassembleur face au colonisateur britannique ;
- les superstars ou comment la ferveur populaire génère les acteurs cultes, véritables idoles modernes.
Un formidable ballet
Le tout met en avant des pièces splendides, costumes, artefacts, accessoires, éléments de décors, extraits de films, photographies, peintures, marionnettes, affiches… la scénographie est orchestrée pour faire dialoguer les éléments propres au cinéma avec leurs sources d’inspiration historiques et artistiques, dans un formidable ballet de couleurs et de motifs. L’effet est chatoyant, vivant, la visite immersive.
Pour compléter ce voyage :
- un catalogue bien entendu
- une programmation culturelle intitulée « Une saison en Inde » qui mêle plusieurs spectacles de danse, des diffusions de films cultes des différents âges du cinéma hindi
- les dimanches Bollywood durant lesquels le public pourra apprécier musique et danses de l’Inde.
Et plus si affinités