Cette semaine, dirigeons-nous vers la Normandie pour y côtoyer la Gorgone la plus célèbre de l’Histoire. En effet, le Musée des Beaux-Arts de Caen, en étroite collaboration avec le Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye, accueille actuellement l’exposition intitulée Sous le regard de Méduse. Illustrée par une sélection de pièces rares et précieuses issues des collections de ces deux institutions, ce parcours explore la manière dont cette figure mythique a évolué depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, à l’heure du digital.
Méduse au fil des siècles
Méduse, c’est cette gorgone au regard pétrifiant et aux cheveux reptiliens que le héros Persée anéantit à l’aide d’un bouclier magique qui capte le reflet de la monstrueuse créature. Cette thématique particulièrement effrayante a inspiré de nombreuses œuvres d’art à travers les siècles. Ce sont ces nombreuses et très diverses représentations que l’exposition décrypte au fil des siècles, des styles, des genres. Séquencée de manière chronologique, elle est composée de salles dédiées à chaque période historique.
Méduse au fil des arts
L’occasion pour les visiteurs de mesurer comment cette figure a évolué avec les siècles, de même sa portée symbolique. Crésilas, Cellini, Botticelli, Rubenq, Giacometti, Bourdelle, la Gorgone a fasciné les peintres bien sûr mais aussi les sculpteurs, les photographes. On la retrouve sur des vases, des meubles, des pièces décoratives. Elle sert aussi à caricaturer certaines politiciennes… sans pour autant perdre son pouvoir esthétique.
Méduse au fil des inspirations
Car si elle est monstrueuse et fatale, la Méduse demeure aussi fascinante, par ses yeux écarquillés, ses dents de fauve, les serpents emmêlés qui lui servent de crinière. Les artistes y puisent une source d’inspiration variée, en font une dévoratrice pour certains, une victime pour d’autres, le symbole d’une féminité opprimée parfois, d’une psyché torturée également. Ce sont toutes ces facettes que dévoile l’exposition Sous le regard de Méduse.
Et plus si affinités