Et si nous rêvions un peu de belles choses venues d’ailleurs ? Un petit voyage dans les arcanes des us et coutumes vestimentaires du Japon, entre tradition et modernité ? Tournons alors nos regards vers les expositions Kimono au musée du quai Branly et Hiroshige et l’éventail au Musée des arts asiatiques – Guimet.
Kimono – Musée du quai Branly – Jacques Chirac
Ce parcours particulièrement bien documenté explore comment le kimono, habit millénaire, véritable symbole de la culture et de la sensibilité nippones, a traversé le temps pour devenir un incontournable de la mode. Jeu de matières, de motifs, de couleurs, de formes, de volumes… depuis les modèles traditionnels jusqu’aux créations des grands couturiers, le kimono se métamorphose sans jamais perdre de sa superbe.
Et on le voit petit à petit infiltrer la garde-robe des élégantes occidentales, qui s’en parent dans un élan d’exotisme élégant et raffiné. De là, il pénètre la pop culture, habillant Björk ou les personnages de Star Wars, déboulant sur les podiums, raccourci, déstructuré, brodé, imprimé, malmené, sublimé, selon les tendances. Il est alors réinvesti par la foule, qui en repense les codes, l’usage. C’est cette lente et magnifique mutation que vous découvrirez avec cette très belle exposition dévoilant ce cercle vertueux flamboyant, d’une richesse infinie, et qui va enchanter votre imaginaire.
Hiroshige et l’éventail, voyage dans le Japon du 19e siècle – Musée des arts asiatiques – Guimet
L’éventail demeure l’accessoire incontournable du costume traditionnel nippon. C’est un art de vivre en soi, un objet précieux, un ornement. C’est à ce titre que nombre d’artistes japonais ont décoré des pièces de toute beauté, dont l’exposition Hiroshige et l’éventail, voyage dans le Japon du 19e siècle donne un aperçu saisissant.
Ce contemporain d’Hokusai a multiplié les estampes adaptées au format spécifique de l’éventail en bambou, accessoire alors jetable et dont il ne demeure que très peu de modèles. Thématiques favorites, stylistique du maître, méthodes de travail, l’exposition révèle les secrets de fabrication de ces pièces témoignant d’un autre temps, d’un art de vivre particulièrement précieux et élégant.