Décidément, Yves Saint Laurent n’en finit plus d’inspirer les commissaires d’exposition. Deux parcours lui sont actuellement consacrés qui interrogent sa créativité, son rapport à la matière, sa formidable inventivité. YVES SAINT LAURENT – FORMES et YVES SAINT LAURENT – TRANSPARENCES se font parfaitement écho pour décrypter l’art du maître.
YVES SAINT LAURENT – FORMES – Musée Yves Saint Laurent Paris
Première étape de notre périple, le Musée Yves Saint Laurent Paris qui accueille YVES SAINT LAURENT – FORMES. On sait l’amour d’YSL pour l’art contemporain, la manière presque frénétique avec laquelle il a puisé dans l’histoire des beaux-arts, les chefs-d’œuvre de la peinture. Robe trapèze, lignes droites, minimalisme des coupes, jeu sur les couleurs, travail des motifs, la forme est au cœur de son univers, mystérieuse mais impérieuse, épurée, avant-gardiste.
C’est cette alchimie que l’exposition questionne et explore, en faisant dialoguer les pièces majeures de la collection du Musée YSL avec les créations de l’artiste allemande Claudia Wieser. Cette dernière a orchestré la scénographie du parcours, afin de mettre en lumière les audaces géométriques d’YSL, dans un exposé en quatre temps : « Formes pures », « Formes et couleurs », « Noir et blanc », « Formes géométriques ».
YVES SAINT LAURENT : TRANSPARENCES – Cité de la dentelle et de la mode
Prolongeons ce périple en nous rendant à Calais. La Cité de la dentelle et de la mode y accueille YVES SAINT LAURENT : TRANSPARENCES, réalisée en partenariat avec le musée YSL paris. La forme y est encore questionnée, sublimée par les jeux de motifs de la dentelle. Une dentelle qui cache, qui embellit ou qui dévoile. Toujours racée, toujours élégante, finement travaillée, respectée par la main du Maître devenu Magicien.
YSL sait en évoquer le pouvoir de séduction comme personne. Pour preuve, les quelque soixante mannequins présentés dont la silhouette met en exergue l’incroyable préciosité de modèles superbes où la dentelle joue un rôle majeur. Photographies, fiches d’atelier, croquis viennent compléter ces tenues pour en dévoiler les secrets, expliquer la manière dont YSL travaillait ce matériau d’excellence.
Et plus si affinités