Une première Fashion Week, ça ne se prend guère à la légère. Celle de The ARTchemists fut donc à la fois curieuse, studieuse, et d’avant-garde, puisqu’orientée vers les valeurs montantes de la haute couture.
Ainsi Eric Tibusch qui a ouvert sa maison de couture en 2006 après avoir fait ses armes chez un certain Jean-Paul Gautier, puis en collaborant avec les maisons Karl Lagerfeld et John Galliano. Né à Lyon mais corse d’origine, passionné par Tahiti, le styliste est sensible aux étoffes et matériaux, aux volumes, aux lignes sobres, structurées certes par exemple au niveau des épaules plus accentuées, mais qui résistent aux sirènes de l’extravagance pour proposer des modèles qu’on peut porter et assumer au quotidien.
L’ensemble est d’une élégance précieuse, avec juste ce qu’il faut de glamour et de séduction ; la collection qu’il a dessinée pour la saison automne/hivers marque les esprits par plusieurs aspects :
– des modèles pour femmes et pour hommes, avec un penchant affirmé pour la dyssimétrie, une épaule dénudée, un col accentué d’un côté, des superpositions entre ultra court et longueur.
– une thématique rendant hommage à Paris jusque dans les couleurs et les effets de matière, gris, noir, bleu pétrole, nuances rehaussées de rose fuschia, de rouge éclatant, de fauve orangé que baptisent les sites emblématiques de la capitale « Concorde », « Trocadéro », « Madeleine » …
– un surprenant éventail de matières, drap de laine, tweed, gabardine, satin de soie rehaussé de cuir épais et brut, dentelles, et plumes (très présentes sur l’ensemble des modèles) ;
– un jeu constant sur le feutré et le lumineux par l’usage de paillettes et de perles dans un puzzle de broderies très élaborées qui jouent sur les effets de transparence imitant la brillance des rues, les lumières de la cité sur l’opaque des parois ;
– l’emploi d’accessoires comme les gants ou les montres, ici celles de la collection OFFSHORE employées pour fermer un col, cintrer un pull, cercler un poignet.
Tous nos remerciements à la maison Eric Tibusch pour son invitation et ses photographies.
Et plus si affinités