Film : Manhattan – Woody Allen

Photos extraites du film Manhattan de Woody Allen

1979 : Woody Allen signe Manhattan. Un film magique, un chef-d’œuvre absolu, qu’on ne se lasse pas de voir et de revoir, tant il constitue une leçon de cinéma.

Marivaudage et clash des émotions

L’histoire ? À pleurer de banalité. Isaac Davis est un auteur mal dans sa peau et en quête d’inspiration (une thématique récurrente chez le réalisateur d’Interiors, Hannah and her sisters, Bullets other Broadway pour ne citer qu’une partie microcoscopique de son palmarès) ; il vit des relations amoureuses tumultueuses et conflictuelles avec plusieurs maîtresses, hésitant enter la très belle, intelligente mais trop jeune tracy (Mariel Hemingway, éblouissante) et Mary, chroniqueuse snob et enquiquineuse de compétition (parfaite Diane Keaton), qui se trouve par ailleurs être l’amante du meilleur ami d’Isaac. Marivaudage en perspective et clash des émotions dans une société new-yorkaise intello en diable et secouée par une quête fébrile de quiétude sentimentale qui passe par la case psychanalyse.

Un hymne émouvant aux méandres du cœur

Le scénario tiendrait sur un timbre-poste et ne vaudrait pas clopinette à lire comme ça. Mais très vite, la magie opère. Qui Isaac va-t-il finalement choisir ? Qui aime-t-il vraiment ? Le chassé-croisé amoureux évoque les comédies de Shakespeare, l’une des références incontournables d’Allen, les prises de tête existentielles de ses personnages, l’atmosphère faussement compassée de Tchekhov. Ces 96 minutes chantent avec humour et finesse un hymne émouvant aux méandres du cœur et des sentiments malmenés en ce XXᵉ siècle déjà bien complexe quant aux relations humaines.

Une esthétique élégante, épurée, précieuse

Woody Allen enchaîne les situations drolatiques, les passages romantiques et les répliques à se tordre, dans cet esprit si particulier, sa griffe, un sens du comique porté avec grâce par le duo Woody Allen / Diane Keaton, complice jusque dans ses failles et ses ruptures. Tourné en noir et blanc, le film dégage une atmosphère fascinante, une esthétique élégante, épurée, précieuse et sensible à la fois. Le générique est à lui seul une magistrale réussite, une déclaration d’amour enflammée à NY City amplifiée par la musique de Gershwin, cette composition majeure qu’est Rhapsody in blue, ici totalement sublimée. Bref, plus qu’un classique qui ne se démode pas, Manhattan est un incontournable culturel, un ovni artistique qui ne trouvera jamais son pareil.

Et plus si affinités

Vous pouvez visionner le film Manhattan en VoD sur Canal +.

Vous pouvez aussi le voir en DVD ici :

Cultura

Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com